Problème avec la formule prévision

bonjour,

j'ai recement du travailler sur un fichier ou je devais utuliser la formule "prévision" sauf que quand je l'utilise les prévision donné sont toujours fause
même quand je demande une valeur qui est déjà dans mon tableau. pouvez-vous m'aider

Bonjour,

En plus du fichier, merci de dire ce qui vous fais dire que les calculs ne sont pas pertinents.

7prevision.xlsx (9.93 Ko)

les première données sont 1309 pour 165 mais quand je mets 1309 dans ma cellule lié a la formule j'ai une réponse totalement differente

Bonjour,

La formule PREVISION repose sur une interpolation linéaire de vos données (ce qui n'est pas déconnant vu le profil des données, CF ci-dessous). Il est donc normal que le résultat ne correspondent que rarement voire jamais à vos données, compte tenu de la variabilité autours de la tendance linéaire.

illu1
Y a-t-il un moyen de rendre ces données plus précise et si oui comment faire ?

Certainement, mais il y a une multitudes de possibilités, et c'est plus un problème de maths/stats que d'Excel...

Quelle est la nature de la relation entre les 2 variables ? Y'a-t-il une évolution chronologique particulière ? Une périodicité ? Les mesures réalisées sont elles répétables (une seconde série de mesure donnera les mêmes résultats) ? Avez vous des données annexes qui permettraient d'affiner la prévision ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule prevision"