Taille anormale d'un classeur Excel

Bonjour,

J'ai hérité d'un tableau Excel au travail dont le temps de chargement est anormalement long : 3 min
Le classeur contient 5 onglets avec les détails suivants :
Onglet 1 : 1045 lignes x 13 colonnes
Onglet 2 : 728 lignes x 13 colonnes
Onglet 3 : 104 lignes x 13 colonnes
Onglet 4 : 129 lignes x 13 colonnes
Onglet 5 : 15 lignes x 13 colonnes
Onglet 6 : 72 lignes x 13 colonnes
Onglet 7 : 25 lignes x 13 colonnes
Le classeur ne contient aucune image. Deux formules présentaient des erreurs de références que j'ai supprimées. Aucune formule dans le classeur après cette suppression. Chaque cellule de la première colonne de chaque onglet contient un lien hypertexte vers un document sur le réseau de l'entreprise.
Problèmes :

1. Chargement long de 3 min mais que je peux attribuer au réseau mais un document word de taille identique s'ouvre en moins d'une minute.
2. Le fichier Excel fait 55 Mo : Ce que je ne trouve pas normal
Avez-vous une explication pour cette taille élevée de ce fichier?
Un conseil pour améliorer le temps de chargement?
Merci d'avance

Bonsoir,

il y a plusieurs possibilité pour expliquer cette bonhommie !

La première peut-être des copie d'objet "masqués" qui fait que le fichier jour après jour gonfle. y a t il des macros qui effectuent des copies de cellules ? Si oui ce peut être ça, les objets "invisibles" se trouvent sur ces cellules et ils se multiplient donc avec les différents "coller".

Ensuite, vous dites le nombre de colonnes et de lignes pour chaque onglet, mais les ascenseurs horizontal et vertical correspondent ils à ces tailles ou ils vous semblent plus "grand", je veux dire que si un onglet occupe 10 colonne, la taille de curseur de l'ascenseur est plutôt grand et on arrive vite d'un coté à l'autre de la feuille, il faut "vraiment" insister pour continuer vers la droite (il en est de même pour le vertical). Si le curseur est petit alors que vous avez 13 colonnes alors c'est qu'Excel estime qu'il y a des données à prendre en compte plus loin et du coup la feuille est en mémoire beaucoup plus grand qu'elle ne parait !

Les MFC peuvent elles aussi prendre énormément de place surtout s'il y a des copier coller dans leur zone : une MFC sur une ligne sur 5 colonnes se transforme en 3 MFC lors d'un copier insérer sur cette zone par exemple... Ou un truc comme ça, donc plus de zone plus de MFC plus de place...

Le mieux serait de fournir votre fichier mais vu sa taille cela ne peut se faire que par mail (et encore...)

Sinon vous pouvez exécuter l'application téléchargeable sur ce site "Dégraisser le Mammouth" en version 6 : ici

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD,

Merci pour ces informations. Je vais essayer l'outil de dégraissage conseillé car je ne peux pas partager le fichier car c'est un document professionnel.
Par rapport à vos questions, il n'y a pas de macro dans le classeur. Pour les ascenseurs gauche et droite il n'y a pas de difficultés particulières en tout cas pour passer de gauche à droite ou de haut en bas.
Je pense vraiment qu'il doit y avoir des objets cachés car ce fichier est passer entre les mains de beaucoup de personnes avant.

Encore merci

Pour les ascenseur ce n'est pas une "difficulté" d'utilisation mais une proportion de ces derniers en fonction du nombre de colonne utilisées.
ci dessous une feuille vierge, les boutons des ascenseur sont quasiment égale "à leur fenêtre" :

image

sur celle ci dessous je suis allé en colonne BP96 mettre une donnée et on voit bien la différence des boutons :

image

Il suffit qu'il y ait une donnée "perdue" loin là-bas et la feuille à enregistrer est beaucoup plus grande...

Bon courage pour le Mammouth et pensez à faire une sauvegarde avant de l'appliquer.

@ bientôt

LouReeD

Merci je comprends mieux l'histoire des ascenseurs maintenant.
En fait la solution manuelle est de supprimer toutes les lignes en bas du tableau et toutes les colonnes à droites comme expliquer d'ailleurs dans l'aide de l'outil Mammouth.
Je vais essayer les 2 possibilités : manuelle puis mammouth

Merci encore

Le résultat est juste IMPRESSIONNAT

Le fichier d'origine avait évoluer un peu car j'avais rejouter quelques colonnes supplémentaires. Malgré tout, le résultat est tellement bon que cela m'inquiète car je passe de 54 590 Ko à 337 Ko (cf screenshot).
Le problème était certainement dans un onglet dont la dernière cellule contenant quelque chose était à la cellule [T1048559]

image

Bonjour

Mieux que le régime WW !

Content que tout se termine bien ! Vous aviez bien fait une sauvegarde avant ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Oui j'ai effectué une sauvegarde avant mais tout s'est bien passé car je n'ai pas constaté de perte de données dans les onglets. Vu qu'il n'y a aucune macro dans ce classeur et aucun autre objet volontaire créé, il n'ya vraiment pas de regret à ce que les objets cachés aient été supprimés.

Bonjour,

Merci pour votre :"Le résultat est juste IMPRESSIONNAT", bien que le Mammouth ait du manger le N ! et vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "taille anormale classeur"