Trier des résultats pour joutes scolaires

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, lors des joutes scolaires de fin d'année de mon école, nous inscrivions tous les résultats pour chaque épreuve de chaque classe manuellement. Travail fastidieux et pouvant souvent présenter des erreurs. Quoi de plus frustrant pour un élève qui s'est donné à fond de ne pas se classer à la place qu'il mérite?

Nous espérons donc, cette année simplifier la tâche des surveillants et faire en sorte que les résultats puissent se trier automatiquement.

J'ai créé un formulaire WordPress (WPForm) qui permet aux surveillants d'enregistrer les résultats par classe dans une base de données que je récupère ensuite au format .xls

J'imagine ensuite copier ces données dans un autre fichier Excel qui contient un tableau de classement avec toutes les classes (Pièce jointe).

Ma question: Comment faire pour que dans le tableau, apparaisse dans chaque cellule les résultats correspondants à la classe ET à l'activité.

En français, dans les cellules où devraient s'inscrire les résultats (ex D11), la formule serait : "Egal la valeur représentée dans les cellules N Dont la classe en L est = à C5 et l'activité en M est = à D3."

Ensuite, je reproduirais le reste pour les autres cellules.

Quelqu'un aurait-il quelque chose à me proposer ? J'ai essayé de m'en sortir avec des SOMME.SI ou SI-ET mais rien de probant. Mon niveau Excel n'est vraiment pas terrible et je ne demande qu'à apprendre.

D'avance merci de vos prochaines propositions.

Cyrius

bonjour,

une proposition

Bonjour,

Cette formule est intéressante mais j'aimerais la comprendre et notamment la fonction LIGNE($L$1:$L$24)dans SOMMEPROD. Pourrait on avoir une explication ou peut-être un lien sur une vidéo?

Bonjour,
Une proposition Excel 365 et +.
Les fonctions Trier(), Unique() et Filtre() sont utilisées.
Cdlt.

bonjour,

Cette formule est intéressante mais j'aimerais la comprendre et notamment la fonction LIGNE($L$1:$L$24)dans SOMMEPROD. Pourrait on avoir une explication ou peut-être un lien sur une vidéo?

index () : renvoie la valeur d'un tableau en fonction d'un numéro de ligne et de colonne

sommeprod : fonction utilisée pour détecter la ligne qui correspond aux 2 conditions (classe et épreuve),

ligne($l1:$l24), génère un vecteur (une liste) des nombres de 1 à 24 correspondant à l'index(=numéro de ligne dans le tableau) de valeurs dans le tableau des résultats

utilise le mode pas-à-pas pour comprendre une formule. menu->formules->évaluer la formule

Merci beaucoup H2SO4, votre proposition me convient tout à fait.

Concernant votre proposition, Jean-Eric, elle fonctionne également très bien, mais mon niveau actuel m'empêche de bien comprendre tout ce qui est présenté .

Par contre je reprends volontiers la proposition du =EQUATION.RANG pour l'intégrer dans la proposition de h2so4. Merci infiniment.

Petite question supplémentaire H2SO4, tu as utilisé les {=..} pour créer donc des formules matricielles j'imagine. Quel en est l'intérêt ? Et pourquoi lorsque je modifie une formule, elle perd automatiquement les {} ?

D'avance merci.

Cyrius

Bonjour à tous,

Pour.....diversifier l'offre (), une proposition via Power Query :

J'ai inséré deux approches pour les ex aequo : Rang inférieur et Rang supérieur.

@Jean-Eric : J'ai bien noté l'apport de la fonction MEDIANE !

Re

Merci à tous pour les solutions et explications. On en apprend tous le jour, à mon niveau.

@JFL, j'en demandais pas tant.. et je doute que je sois capable de modifier la proposition en cas de besoin. Mais merci pour l'effort de ... diversification. :)

Par contre, la remarque sur l'apport de la fonction MEDIANE de Jean-Eric m'interpelle cependant. J'ai de la peine à comprendre comment elle décide de dire qui passe avant en cas d'ex aequo.. Un éclaircissement ? Ou une proposition à intégrer dans la proposition de H2SO4 ?

bonjour,

la formule a été créée sur une version office 365, qui en fait une formule matricielle lorsqu'elle est utilisée sur des version antérieures. En cas de modification sur ces versions antérieures, il faut indiquer explicitement qu'il s'agit d'une formule matricielle en validant par ctrl-shit-Entrée au lieu de simplement Entrée.

Mais à quoi sert la matrice dans ce cas ? Car cela fonctionne tout aussi bien sans me semble-t-il..

re-bonjour,

si cela fonctionne sans, ... c'est que ce n'est pas nécessaire.

Bonjour de nouveau,

@cyrius : Pourriez-vous préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel ?

Voilà qui est fait.. Toutes mes excuses, je pensais l'avoir fait : Version Excel 2016.

Je ne sais pas si c'est lié avec la matrice du coup, mais lorsque j'essaye d'augmenter le nombre de cellules à prendre en compte : (Ex: =INDEX($N$4:$N$27;SOMMEPROD(($C6=$L$4:$L$27)*(D$3=$M$4:$M$27)*LIGNE($L$1:$L$24)) --> =INDEX($N$4:$N$100;SOMMEPROD(($C6=$L$4:$L$100)*(D$3=$M$4:$M$100)*LIGNE($L$1:$L$100))))
Cela me met une erreur. J'aurais souhaité directement pouvoir intégrer toutes les valeurs se trouvant dans N, L et M. Est-ce quelque chose d'envisageable ?

bonjour,

pour rendre la formule plus "adaptable" :

=INDEX($N$1:$N$100;SOMMEPROD(($C6=$L$1:$L$100)*(D$3=$M$1:$M$100)*LIGNE($L$1:$L$100))))

Sinon dans la formule originale, ligne doit aller de 1 au nombre de lignes dans le tableau N4:N100, soit ligne($L$1:$L$97)

=INDEX($N$4:$N$100;SOMMEPROD(($C6=$L$4:$L$100)*(D$3=$M$4:$M$100)*LIGNE($L$1:$L$97))))

Bonjour de nouveau,

Concernant votre proposition, Jean-Eric, elle fonctionne également très bien

Je confirme, la proposition de Jean-Eric est parfaitement opérationnelle () mais..... elle nécessite Excel 365 (et +). Vous ne pouvez donc pas bénéficier des fonctions récentes.

Rechercher des sujets similaires à "trier resultats joutes scolaires"