Copie de colonnes les unes en dessous des autres

Bonjour,

J'ai des tableaux avec un nombre variable de colonnes et je souhaite tout mettre sous une seule colonne
Le problème c'est que je ne connais pas à l'avance le nombre de colonnes initiales.
En fait je voudrais partir de la colonne A jusqu'à la dernière colonne contenant des données.
Je dois impérativement n'avoir à la fin qu'une seule colonne.
Je joints un fichier en exemple.
14test.xlsx (8.91 Ko)

Bonjour

Ci joint 1 solution par macro

20test.xlsm (15.77 Ko)

A+ François

Bonjour,

A tester :

Sub Test()

Dim I As Integer, J As Integer, DerniereColonne As Integer, DerniereLigne As Integer, LigneEnCours As Integer
Dim Sh As Worksheet

Set Sh = ActiveSheet
    With Sh
        DerniereLigne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        LigneEnCours = DerniereLigne + 1
        DerniereColonne = .Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column
        For J = 2 To DerniereColonne
            DerniereLigne = .Cells(.Rows.Count, J).End(xlUp).Row
            For I = 1 To DerniereLigne
                If .Cells(I, J) <> "" Then
                   .Cells(LigneEnCours, 1) = .Cells(I, J)
                   LigneEnCours = LigneEnCours + 1
                End If
            Next I
            .Cells(1, J).EntireColumn.Clear
        Next J
    End With
    Set Sh = Nothing

End Sub

Bonjour à tous,

Une variante....à tester...

Option Explicit
Option Base 1

Sub tb_1colonne()
Dim lig&, col%, index&, dc%, dl&
Dim Tb, TbR()

With Sheets("Feuil1") '...............................................agit sur Feuil1
     dc = .UsedRange.Columns.Count '....................................définit nombre de colonnes
     dl = .UsedRange.Rows.Count '.......................................définit nombre de lignes
     Tb = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(dl, dc)) '........................définit tableau de données Tb
      ReDim TbR(UBound(Tb) * dc) '......................................dimensionne le tableau temporaire TbR
       index = 1

For col = 1 To dc  '.............................................boucle de la 1ère à la dernière colonne du tableau Tb
         For lig = 1 To UBound(Tb) '.....................................boucle de la 1ère à la dernière ligne du tableau TB
          If Tb(lig, col) <> "" Then '...................................si la cellule est remplie
            TbR(index) = Tb(lig, col) '..................................on stocke la valeur dans TbR
            index = index + 1 '..........................................incrémente l'index
          End If '.......................................................fin de la condition
         Next lig '......................................................ligne suivante
        Next col '.......................................................colonne suivante

.Cells.ClearContents '...............................................efface les données
    .Columns(1).HorizontalAlignment = xlCenter '.........................texte centré
    .Range("A1").Resize(UBound(TbR), 1) = Application.Transpose(TbR) '...écrit les données de TbR à partir de A1
  End With
End Sub

CTRL + e pour exécuter la macro...

12pascal.xlsm (16.53 Ko)

Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses, grâce à vous le problème est résolu.

Rechercher des sujets similaires à "copie colonnes dessous"