Nombre de jours restant sur un calendrier

Bonsoir tout le monde,

Ma question va surement paraitre simple pour les experts qui trainent sur le forum mais pour ma part elle est un peu fastidieuse et j'ai beau cherché je ne trouve pas.

Je vous explique la situation, j'ai un calendrier avec des jours précis. Sur certaines cellule il y a des X, mon objectif est de calculer automatiquement dans la cellule bleu le nombre de X restant jusqu'à la fin du tableau à partir de la date mentionnée dans la cellule jaune !

Exemple si je mets le 6 avril, pour la ligne France il doit m'indiquer 7, si je mets le 3 mai il doit m'indiquer 3 etc...

Attention car les dates ne figurent pas toutes dans le tableau elles sont marqués tous les 3/4 jours. Exemple : 1er avril, 5 avril, 8 avril... Donc excel doit être assez intelligent si je lui donne une date située entre pour dire combien il reste après cette date. Par contre si je mets le jour indiqué dans le tableau il ne doit pas compter le X en question. Exemple au 8 avril il doit marquer 6 et non 7.

Je vous ai mis un fichier excel en pièce jointe si ce n'est pas clair et que vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci d'avance

image
14cal.xlsx (169.76 Ko)

Bonjour,

en B3 :
=NB.SI(3:3;"X")-NB.SI(DECALER(A3;;;;EQUIV($A$2;$A$2:$ZZ$2;1));"X")
ne sachant pas la largeur max de ton tableau j'ai mis ZZ au hasard. Adapte si besoin
eric

Bonsoir Eric, merci pour ton aide mais je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la formule car cela me donne ça (en B3)

image

Une idée d'ou cela peut provenir ?

Bonjour,

oui, j'étais même étonné de ne pas l'avoir eu.
Mais j'avais activé le calcul itératif pour une autre demande, c'est normal de ne pas avoir l'alerte.
Ca sera donc ça : =NB.SI($C3:$ZZ3;"X")-NB.SI(DECALER(C3;;;;EQUIV($A$2;$C$2:$ZZ$2;1));"X")
eric

Super cela fonctionne parfaitement ! Un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "nombre jours restant calendrier"