Formule de calcul SI ?

Bonjour

J'ai deux tableaux sur deux feuilles différentes d'export que je réalise à différent moment de la journée.

je cherche une formule de calcule pour dire que si je retrouve dans ma feuille n°2 la même ligne que dans la feuille n°1 = dossier non traité si la ligne a disparu = traité et enfin si nouvelle ligne pas existe dans la feuille 1 alors "nouveau à traiter".

Je ne sais pas si c'est clair.

Merci

Bonjour,

Dans chacun de vos onglets, vous ajoutez une colonne qui va concaténer les colonnes significatives de votre tableau. Dans une autre colonne, vous mettez en place une formule RECHERCHEV qui pointe sur la colonne de l'autre onglet et réciproquement.

Je vous remercie, je ne sais pas pouquoi, je n'y arrive pas

alors je fais souvent des recherche V / j'ai concatené les deux cellules que je souhaitais, je vais dans la seconde feuille je sélectionne le tableau et je note les alors mais ça ne fonctionne pas.

=RECHERCHEV(Tableau11[@Colonne2];Tableau12[#Tout];"Non traités";"Traités")

Bonjour à tous,

Vous lirez utilement la documentation Microsoft (ici) concernant la fonction RECHERCHEV. Et notamment la partie concernant les troisième et quatrième argument de la fonction.

Revenez vers nous si les difficultés persistent !

Le plus simple serait de mettre en ligne un fichier exemple.

6excel-pratique.zip (293.09 Ko)

Effectivement ça sera peut-être mieux, merci beaucoup

Bonjour de nouveau,

Une ébauche de piste via Power Query (nativement intégré à votre version Excel).

Un tableau est retourné par Power Query présentant le statut des dossiers.

C'est super... mais un power Query je ne peux pas le réexploiter... car je n'ai pas ceci et je ne sais pas comment ça fonctionne.

Pourrais je avoir un explication, ou avec power pivot ? Je vous remercie

J'ai envie de comprendre

Bonjour de nouveau,

C'est super... mais un power Query je ne peux pas le réexploiter... car je n'ai pas cec

Si ! Power Query est un outil nativement intégré dans votre version Excel.

image

Il existe une foultitude de tutoriels sur le net traitant de ce sujet. Je ne peux que vous inciter à l'utiliser.

Dans votre cas, une fois l'éditeur Power Query lancé, vous trouverez, à droite de la fenêtre, les différentes étapes appliquées à vos deux tableaux pour produire le résultat final.

Bonjour JFL,

Pour Marion,

Vu votre enthousiasme sur la solution Power Query et du poil dans la main qu'il faut que j'entretienne , je ne suis pas certain que ma solution antédiluvienne soit nécessaire. Sinon, faites le savoir.

Bonjour de nouveau

....... je ne suis pas certain que ma solution antédiluvienne soit nécessaire.

Rien n'est moins certain !

Power Query est encore, et trop souvent, considéré comme un.... gros mot.

ah d'accord, je vais essayée... je n'ai pas compris la blague ^^ mais merci

je vais essayée d'y arriver

Merci

Bonjour JFL,

Petite question, sur le fichier que vous m'avais envoyé. Je n'arrive pas à refaire un élément, pourriez vous me débloquer ?

Je vous joins la capture écran en pj. Comment générez vous tableau12.developpé sur quoi vous êtes vous basé ?

car j'arrive à le faire mais je ne pense pas prendre la bonne base car je n'ai pas la différence entre l'état 1 et l'état 2 ...

Merci beaucoup

capture pr ep

Bonsoir à tous,

L'étape précédente (Source) résulte de la fusion de deux requêtes sur la base des N° dossier (voir copie écran).

image

Cette fusion va générer une nouvelle colonne :

image

C'est cette table qu'il vous faut développer, en ne choisissant que le champ N° Dossier.

Alors je ne comprends pas, c’est exactement ce que je fais, ensuite j’ajoute une colonne conditionnelle pour obtenir mais traité, non traité, nouveau à traiter mais en résultat je n’ai que des non traités alors que j’ai supprimé des éléments dans l’état 2.
je dois louper quelque chose. Auriez vous une idée ?

Bonsoir de nouveau,

Il m'est difficile de vous accompagner plus !

Vous avez un classeur "modèle". Essayez de reproduire fidèlement la démarche. Le résultat attendu devrait être là.

Bon courage !

D'accord, merci

Bonjour

est ce que quelqu'un comprends mon erreur ? pourquoi j'ai ce panneau attention ?

Alors que je respecte à la lettre ce que Monsieur JFL me dit ? MERCI BEAUCOUP

capture capture2

Bonjour à tous,

Pouvez-vous mettre votre fichier à disposition (anonymisé et allégé !) ?

Je vous remercie beaucoup

6jfl.xlsm (271.20 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"