RECHERCHEV - Rechercher un élément en fonction d'un nom de colonnne

Bonjour à toutes et à tous,

Voici sur quoi je bloque :

Je cherche à afficher automatiquement une vue Excel des données présentes sur un onglet "Base de données générale".

En utilisant la fonction NB.SI.ENS cela fonctionne tres bien mais lorsque je fais un tri dans mon tableau, ma formule ne vas plus chercher les bonnes lignes !

Voici la formule de la colonne qui va calculer le nombre d'hommes en fonction de la promotion.

=NB.SI.ENS(General!$C:$C;'Salles de formation'!B11;General!$L:$L;"Monsieur")

Je souhaite trouver une formule pour remplacer B11 par "Cellule ou je me trouve à présent".

Cela permettrait d'écrire la bonne ligne apres un tri....

Merci pour votre aide.

RE, j'ai utilisé la fonction suivante pour que la ligne soit renvoyée automatiquement en fonction d'ou elle se trouve apres un tri... mais cela ne fonctionne pas :

=NB.SI.ENS(General!$C:$C;'Salles de formation'!B&LIGNE(E11);General!$L:$L;"Monsieur")

Bonjour,

Nb.Si.Ens compte le nombre de fois que les conditions sont bonnes, donc pourquoi cette fonction pour afficher des données ? cela affiche un nombre, non ?
Et pour mieux répondre à votre question, un fichier "exemple" représentant votre fichier original est "plutôt" nécessaire, merci.

@ bientôt

LouReeD

Voici le fichier exemple. Dans l'onglet Statistiques, cela me calcule le nombre de femmes et d'hommes par promotion. Mais si je fais un tri par ordre alphabétique par exemple sur la colonne "PROMOTION" dans l'onglet statistique. Les résultats partent n'importent ou

Bonjour,

Formule en B2 : =NB.SI.ENS('Base de données général'!$A:$A;INDIRECT("Statistiques!$A"&LIGNE());'Base de données général'!$D:$D;INDIRECT("Statistiques!B$1"))
Formule en C2 : =NB.SI.ENS('Base de données général'!$A:$A;INDIRECT("Statistiques!$A"&LIGNE());'Base de données général'!$D:$D;INDIRECT("Statistiques!C$1"))

Bien que cela ne soit "pas propre" dans ce type de cas il faut rendre la formule "non modifiable" de par son déplacement, INDIRECT est utile dans ces cas précis.

@ bientôt

LouReeD

Rebonsoir,

OK ca fonctionne parfaitement. Merci beaucoup ! Pour gérer les changement de lignes suite à un trie, il faut donc utiliser la fonction INDIRECT. Merci !

Par contre j'ai une question, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ceci tout simplement ? =>

=NB.SI.ENS('Base de données général'!$A:$A;"A"&LIGNE())

Pourquoi la formule ci-dessus ne peut pas fonctionner pour gérer les lignes sur lesquels se trouvent les cellules ?

Parce que dans ce cas ce n'est plus une référence de cellule à cause des guillemets, et que A2 dans une formule n'est pas égale à "A2", d'où l'utilisation de INDIRECT pour faire comprendre à Excel que ce n'est pas "A2" mais bien A2...

Regardez les explications d'INDIRECT pour plus de précision

Merci pour votre retour et remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherchev rechercher element fonction nom colonnne"