Diagramme de gant et mise en forme conditionnelle

Bonsoir, Assistante de Direction j'ai réalisé un Diagramme de Gant avec excel et rencontre des difficultés sur mon besoin concernant les couleurs de MFC

Chaque Projet représenté dans le calendrier se décompose en 6 Tâches, au delà de représenter par la MFC les débuts et Fin dans une couleur pastel, et le % d'avancement dans la même couleur foncé - je souhaite attribuer une couleur spécifique selon la catégorie de Tâche.
Pour cela, j'ai intégré dans mes données une cellule et défini des Codes/Couleur par Tâche - Toutefois je rencontre un problème dans la représentation et mes formules qui fonctionnent SANS LE CODE COULEUR rencontre un problème.....

Formule MFC : =ET(H$6>=$B11;H$6<=$B11;$D11="ET"+($C11-$B11)*$E11;$E11<>0) Résultat couleur bleu foncé selon % d'avancement
H : date calendrier B:Date début C: Date fin E: % Avancement - D=ET code couleur ETUDE
SANS LE CODE Couleur dans la formule la MFC fonctionne trés bien sur mon diagramme Tous mes projets et toutes les étapes avancées apparaissent en bleu foncé

Formule MFC =ET(H$6>=$B11;H$6<=$C11;$D11="ET") Résultat couleur bleu clair selon le Début et Fin de la phase
SANS LE CODE Couleur dans la formule la MFC fonctionne bien sur mon diagramme tous les projets apparaissent aux dates de début et fin prévue.

Ces formules intégrant le code couleur DYSFONCTIONNENT, car en effet pour les phases ET Etudes mon diagramme laisse apparaître seulement le bleu clair et bien uniquement sur les phases ETUDES - Toutefois si ma phase est avancée à 100 % le bleu foncé n'est pas appliqué

J'ai continué en rajoutant des règles de MFC pour les 5 autres couleurs/Phases souhaitées mais cela ne fonctionne pas
J'espère qu'un expert en la matière pourra m'éclairer afin de poursuivre ma démarche et obtenir les résultats escomptés.

Sincèrement

Bonsoir,

=ET(H$6>=$B11;H$6<=$B11...

comment une valeur pourrait être supérieure ou égale à B11 ET en même temps inférieure ou égale à cette même valeur ?

Et bon, sans voir ton fichier, toute ta description reste malheureusement un charabia assez abstrait.

Fred - je n'ai aucun problème sur ce point dans ma formule : H$6 se réfère à la date de début de l'échelle temps qui peut être modifié, aussi la formule de la MFC précise bien que H$6 peut en effet être <= à B$11 au début d'une phase OU/ET >= à B$11 Ceci afin que la mise en forme débute toujours dans le calendrier sur la date de début de la phase, alors que ce même calendrier peut démarrer à une date antérieure ou postérieure....

Je pense avoir exprimé clairement avec des mots ma démarche et l'expression de mon besoin, qui consiste à intégrer dans mes formules de Mise en Forme conditionnelle une couleur liée à une catégorie de tâche.
Je regrette que vous traduisiez mes explications en "charabia" et votre contribution ne m'apporte aucun élément de réflexion dans ma démarche
Si vous pensez pouvoir contribuer aux besoins, je joins mon fichier AUQUEL j'ai supprimé dans mes formules la référence à la CELLULE Code couleur (puisque cela ne fonctionne PAS COMPLETEMENT) Vous pourrez déjà constaté dans un premier temps que la MFC fonctionne sur l'affichage en bleu clair des périodes Début et Fin ainsi que l'affichage en bleu foncé selon le % d'avancement.

Merci

Bonjour,

Je ne vais pas partir dans un débat stérile. Voyons si un plus malin que moi arrive à bien comprendre le besoin.

42test-forum.xlsx (26.13 Ko)

C'est la première fois que je pratique les forums, j'ai publié mon fichier Diagramme de gant élaboré

Souhaitant trouver sur ce forum des contributeurs afin de m'aider à corriger mes formules et obtenir des couleurs associées aux différentes phases dans la représentation du calendrier.

Merci

Bonjour,

Après des tests de valeur des % il me semble que cela fonctionne bien, non ?

image

@ bientôt

LouReeD

Si j'ai bien compris, essaie de modifier ta formule comme ceci :

=ET(H$6>=$B11;H$6<=$B11;OU($D11="ET";$D11=($C11-$B11)*$E11);$E11<>0)

Tu utilises le + comme opérateur booléen signifiant OU. Cela peut fonctionner dans certains pas. Mais pas après le =, ou il cherchait à additionner ton texte ET, et ton calcul.

Bref, privilégie l'utilisation de la fonction OU().

Mais je ne suis même pas sûr que ce soit ceci.

Pour en revenir à tes 2 premiers posts : Oui ton besoin était à priori bien expliqué. Sauf que tu vois ton fichier, tu sais à quoi tu fais référence. Pour nous, c'est difficile d'arriver à se représenter tout ceci tant il y a de choses à imaginer.

Merci de votre contribution, toutefois cela ne fonctionne pas,
Je découvre les formules conditionnelles et j'ai l'impression que trop d'information successives ne sont pas interprétées pour une bonne application dans la mise en forme.....

Je vais chercher à mieux maitriser ceci et si quelqu'un à d'autres conseils je suis à l'écoute

Bonsoir

Bonsoir,

personnellement je ne me suis pas plus penché que ça sur votre projet, désolé.
Sinon voyez ceci ou bien cela et voyez ce que l'on peut faire avec les MFC.
mais ce n'est pas "simple" suivant les cas.

Sinon je le répète, entre le bleu ciel et le bleu foncé, votre fichier à l'air de bien réagir chez moi.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "diagramme gant mise forme conditionnelle"