Aide Somme de plusieurs cellule sur 2/3 criteres en liste deroulante

Bonjour,

Je suis actuellement sur un petit projet visant a faciliter mes chiffrages de consommable pour mon travail.

C'est un projet d'initiative perso pour gagner du temps et générer une liste de code et quantité en vue de faire un devis par la suite.

Actuellement j'ai seulement posé les conditions sur une 1er feuille pour orienter quel article et quel quantité doit apparaitre sur une deuxième feuille.

Toutes mes formules seront sur la feuille 2, et j'ai actuellement un souci sur la formule cellule C19 ce la feuille 2.

J'aimerai sortir une quantité sur la cellule C19 uniquement si je suis bien en pose en applique (B18) et tube multicouche (B16) sur la feuille 1.

si ces condition sont remplis je fais la somme de B10 a B12 toujours sur la feuille 1.

Actuellement j'utilise ma formule ci dessous :

=SOMME.SI.ENS(Estimatif!B10:B12;Estimatif!B16:B16;"Multicouche";Estimatif!B18:B18;"Applique")

Qui me retourne #VALEUR!

La formule fonctionne si je met B10:B10 a la place de B10:B12 mais ce n'est pas le but, je sais bien que je doit avoir le même nombre de cellule en plage de critère et de somme mais même si je la met en forme comme ci dessous j'ai un résultat a zéro....

=SOMME.SI.ENS(Estimatif!B10:B12;Estimatif!B16:B18;"Multicouche";Estimatif!B16:B18;"Applique")

Pourriez vous m'aider.

Je vais faire pour vous donner un accès a la feuille si possible ce serai le mieux mais je n'ai pas encore vu comment faire.

bonjour

je crois que cela ne pourra jamais fonctionner , vu que tu mélanges tout dans" estimatif " ,ou alors je n'ai rien compris

cordialement

Bonjour à tous,

Tu mets

=SI(ET(Estimatif!$B$16="Multicouche";Estimatif!$B$18="Applique");SOMME(Estimatif!$B$10:$B$12))

Crdlmt

Bonjour,

Oui et non, dans estimatif ce ne sont que mes renseignements.

Au passage si je fais simplement un =SOMME(Estimatif!B10:B12) sur ma feuille N°2 cela me retourne bien le résultat attendu en fonctionne de ma sélection dans les listes déroulantes.

Je pense que j'ai un problème dans ma formule ou que ce n'est pas forcement la bonne formule mais je n'ai pas d’autre idée.

Peut être que tout parais mélangé dans la feuille "Estimatif" mais ce sont bien les critères qu'il me faut, je ne doit pas mettre le même article si je suis en pose multicouche applique / multicouche encastré / PER applique ou PER encastré.

dans ma formule je dois donc savoir si je suis en applique ou encastré (B18) ou en tube multicouche/PER (B16) et quantifier en conséquence.

Si l'une des deux condition n'est pas remplis je dois être a zéro, si les deux sont remplis j’additionne de B10 a B12.

Je ne sais pas si c'est plus clair.

Génial DjiDji, je n'avais pas vu.

C'est top je vais pouvoir continuer.

Pour ma gouverne peux tu brièvement m’expliquer la fonction SI(ET et pourquoi la nécessité des "$"

J'imagine que c'est "SI" les conditions sont rempli, faire la somme de > .....

Reste a savoir, pourquoi les $ ?

Bonsoir à tous, la formule de DJIDJI est OK, je viens de tester avec la validation de données, voici

le fichier avec le test.

"J'aimerais sortir une quantité sur la cellule C19 uniquement si je suis bien en pose en applique (B18) et tube multicouche (B16) sur la feuille 1.

Si ces conditions sont remplies je fais la somme de B10 a B12 toujours sur la feuille 1.

==> et(b18="applique";b16="multicouche")

les $, c'est par principe, je mets toujours des $ et les retire si j'en ai besoin, surtout quand on est dans une plage ou comme toi, tu emploies une formule en l'incrémentant dans une colonne

en c19 et(b18="applique";b16="multicouche") et($b$18="applique";$b$16="multicouche")

en c20 et(b19="applique";b19="multicouche") et($b$18="applique";$b$16="multicouche"

C'est différent !!

Et en principe, quand on fait un tableau, il y a la même formule (aux $ près) dans toutes les cellules d'une colonne. C'est même un intérêt principal d'un tableau

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "aide somme criteres liste deroulante"