Problème calcul d'heures

Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit soucis, j'arrive tout a fait à additionner des heures de petits volumes (<10000h).

Par contre lorsque c'est superieur, il m'affiche 00:00.

Le format que j'utilise est [hh]:mm.

Je joints le fichier si quelqu'un à une idée.

Merci à vous

@+

Bonjour

La durée maximale pouvant être entrée est de 9999:59:59

Je t'ai préparé un fichier pour contourner le problème

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad

On peut obtenir le résultat directement

Formule en B21

=(SOMMEPROD(GAUCHE(B15:B19;5)/24))+(SOMMEPROD(DROITE(B15:B19;2)/1440))

Cordialement

Bonjour Amadeus

Le soucis avec ta formule c'est qu'il faut que toute les cellules soient >=10000:00 car dès que l'on a un format heure, ce n'est plus bon.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Merci beaucoup Nad.

Une question bête, mais je n'arrive pas à comprendr ele principê de ta formule.

Peux tu m'expliquer ??

Merci encore.

@+

Bonjour

Pour la formule en D5 :

=SI(ESTERREUR(GAUCHE(B5;CHERCHE(":";B5;1)-1));ENT(B5*24);GAUCHE(B5;CHERCHE(":";B5;1)-1))

GAUCHE(B5;CHERCHE(":";B5;1)-1) ==> Renvoi les chiffres à gauche du :

Si la donnée est < 10000:00 on est en format heure - Bien que tu vois un : il ne s'agit que d'un affichage ; en réalité un format heure est un nombre décimal.

Donc la formule GAUCHE(... renverra une erreur s'il s'agit d'un format heure

Si erreur il y a, on récupère l'entier de l'heure que l'on a passé au format centième : ENT(B5*24)

Pour la formule en E5 :

=CNUM("00"&":"&SI(ESTNUM(B5);MINUTE(B5);DROITE(B5;2)))

SI(ESTNUM(B5) ==> Comme expliqué plus haut, si la donnée est < 10000:00 on est en format heure ;ESTNUM renverra VRAI et on peut récupérer les minutes MINUTE(B5)

Si ESTNUM renvoie FAUX, c'est que l'on est en format texte ; on récupère les "minutes" avec DROITE(B5;2)

"00"&":"&... donnera en E5 "00:25" ; comme il s'agit d'un format texte, on le passe en format nombre grâce à CNUM(...

Amicalement

Nad

Bonjour

Après l'explication de Nad, la mienne pour défendre ma solution

La réponse s'adresse autant à Nad qu'à pitou007

Nad, ta remarque est très pertinente, dans le sens ou elle m'a obligé à en chercher la solution, en cas de panachage d'heures >10000 et <10000.

=SOMMEPROD((ESTTEXTE(Plage-à-Sommer)=VRAI)*((GAUCHE(Plage-à-Sommer;5)/24)+DROITE(Plage-à-Sommer;2)/1440))+SOMME(Plage-à-Sommer)

on peut même utiliser une formule plus générique pour sommer des heures <10.000, > 10.000 sans restriction, soit 100.000 ou 1000.000

=SOMMEPROD((ESTTEXTE(Plage-à-Sommer)=VRAI)*((STXT(Plage-à-Sommer;1;NBCAR(Plage-à-Sommer)-3)/24)+DROITE(Plage-à-Sommer;2)/1440))+SOMME(Plage-à-Sommer)

Apporte une solution directe sans passer par un tableau intermédiaire

pitou007

La formule ci-dessus donne l'explication.

Les heures en dessous de 10000 sont reconnues par Excel et sont au format numérique et l'addition par excel d'une plage contenant des valeurs numériques et des valeurs de texte, n'additionne que les valeurs numériques.

Au-dessus de 10000 heures, la saisie est pour Excel une Valeur de Texte dont Sommeprod, permet la somme des valeurs extraites.

Ne reste pluq qu'à cumuler l'ensemble de ces éléments

Dans ce fichier, l'exemple en bas des tableaux

Cordialement

Re

Amicalement

Nad

En tout cas merci à vous pour ces réponses, je me coucherai un peu moins bête !!

Merci

@+

-- Ven Juil 30, 2010 12:14 pm --

Je viens encore vous embêter un peu.

Je voudrais faire un graphique sous forme d'histogramme.

De la même manière qu'il arrive pas à sommer les heures >10000, il n'arrive pas à faire de graphique.

Avez vous une petite astuce en stock ???

Merci

@+

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul heures"