Sloveur (Maximum de cellules variables ?)

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème:

J'essaye de me servir du solveur pour minimiser le nombre de kilomètre d'un schéma de distribution, en fonction d'une offre et d'une demande (Problème type de transport), seulement après paramétrage de mon problème le solveur me dit qu'il y a trop de variables dans mon problème, existe-il un moyen de contourner cela ?

Je vous met la partie du fichier correspondant en PJ.

Merci d'avance pour votre aide.

11essai-solveur.xlsx (25.85 Ko)

Bonjour Joker66250

Je n'y connais rien en solveur mais en regardant le fichier la cellule K4 semble poser un problème. Ce n'est pas là qu'il y aurait un soucis?

Bonjour,

de mémoire c'est de l'ordre de 100 (200 ?) variables et ce n'est pas outre-passable.
A moins que tu puisses te payer une licence de quelques milliers d'euros par an...
eric

@fcysmp30 Je n'ai pas l'impression que ma cellule k4 pose de soucis 🤔.

Merci pour ta réponse @eriiic, je viens de voir sur internet qu'il n'est pas possible de dépasser la limite de 200 cellules variables... J'ai trouvé une solution partielle (découper mes zones de livraisons par usine de production ce qui me laisse 200 variables par solveur approximativement.)... Le problème c'est qu'en faisant de cette manière je vais devoir prendre en compte la capacité des usines mais je n'ai aucune idée de comment ajouter cette contrainte 😑 Je vais essayer de bidouiller et si je n'y arrive pas je reviendrais avec en fichier joint le découpage de solveur et les contraintes à ajouter. Si j'y arrive je viendrais clôture le sujet !

Merci encore pour vos réponses ! 👍

Bonjour,

je te propose une solution sans solveur,

Sans contraintes, j'arrive à un coût de 22,796,329.00 €. A quel coût arrives-tu pour ton exemple avec tes contraintes ?

14essai-solveur.xlsm (47.89 Ko)

Salut et merci pour ta réponse ^^

24 642 154€ avec contraintes ...

Le but n'étant pas sur ce forum de demander aux autres de solutionner notre problème, je ne vous ai uniquement envoyé la partie émergée de l'iceberg ...

Ta solution me parait bonne (Inférieure à la solution de base de mon étude d’ailleurs).

Le problème c'est qu'avec toutes les contraintes elle est inenvisageable ...

C'est pour quoi j'avais besoin du solveur.

Rechercher des sujets similaires à "sloveur maximum variables"