Rassembler tous les classeurs d'un dossier sur les feuilles d'un classeur

Bonjour

Suite à quelques heures de recherche et étant novice en VBA je vous sollicite pour une requête !

J'ai un dossier de fichiers Excel ayant une feuille chacun. J'ai crée un fichier_récap qui me permet d'appliquer des fonctions sur les différents fichiers, mais je dois pour cela faire un copier coller du contenu de ces fichiers... fastidieux puisque j'en rajoute régulièrement.

J'aimerais qu'une macro puisse me copier la feuille de chaque fichier sur une feuille du fichier_récap (si j'ai les fichier A, B, C et D dans mon dossier, je veux le fichier_récap qui soit avec les feuilles comme suit : Feuil1(ou j'ai des fonctions qui appellent les feuilles qui suivent) ; A ; B ; C ; D).

J'espère être clair et je vous remercie par avance (mes fichiers sont confidentiels, je ne peux pas vous les envoyer malheureusement !)

Je m'excuse par avance si je créé un sujet en double mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question !

Bonne soirée à vous

Pierre

Bonjour

Fais plutôt cela avec POwerQuery intégré à Excel

Mais pour t'aider il faudra 3 fichiers :

• 2 exemples des fichiers source
  • 1 exemple du fichier cible

Le contenu peut être n"importe quoi mais la structure des classeurs des tableaux doit être fidèle au cas réel : même nombre et titre de colonnes, même type de données

8recap.xlsm (19.81 Ko)
10source-1.csv (4.53 Ko)
10source-2.csv (4.53 Ko)

Bonjour, merci !

Voici trois fichiers types, sachant que la structure des fichiers peut changer légèrement et surtout que les fichiers sont amené à changer donc je ne veux pas (dans l'idéal) avoir à refaire une manip powerquery à chaque fois que les fichiers changent !

Et autre précision, j'aimerais ne pas avoir à renseigner le dossier, mais que la macro (ou pwerquery) aille chercher dans le dossier dans lequel est le classeur récap (qui peut être amené à changer de dossier, ou d'ordi)

Bonne journée

Bonjour

Le contenu peut être n"importe quoi mais la structure des classeurs des tableaux doit être fidèle au cas réel : même nombre et titre de colonnes, même type de données

Et on type comment avec des fichiers vides de données ?

De même sans aucun exemple sur le traitement futur difficile de restituer de la manière la plus intéressante pour ce traitement

L'intérêt de la récap est consolider les classeurs en un onglet (on peut garder l'info sur la source) car ne connaissant pas à l'avance le nombre de classeurs et donc d'onglet tu auras du mal à gérer...

Voici trois fichiers types, sachant que la structure des fichiers peut changer légèrement et surtout que les fichiers sont amené à changer donc je ne veux pas (dans l'idéal) avoir à refaire une manip powerquery à chaque fois que les fichiers changent !

Que ce soit en VBA ou PowerQuery, les changements sont rarement neutres : si les parties stables seules sont conservées c'est gérables sinon il faut faire appel à Madame Irma pour anticiper le futur...

Rebonjour,

Je comprends vos remarques, je vais expliquer le fond du sujet (en essayant d'être le plus clair)

En gros je fais des exports de fichiers .csv d'une plateforme sur internet correspondant à une personne à chaque fois, avec des données chiffrés.

10exemple-source.csv (7.97 Ko)

Ensuite, je veux résumer certaines données par personne dans un même fichier (mais le problème c'est que les fichiers d'exports sont pas toujours tout à fait pareils, des colonnes sont décalés). Donc il faut faire une recherche pour aller chercher les données correspondant au bon nom de colonne.

ce qui donnerait :

8exemple-recap.xlsx (17.42 Ko)

Voilà en gros le sujet

Et les fichiers que j'exporte dans le dossier sont amenés à changer,

En espérant que ça éclaire un peu le sujet

Pierre

Re

Données, Actualiser Tout quand des fichiers s'ajoutent ou quand tu copies dans un autre dossier

8recap.xlsx (26.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "rassembler tous classeurs dossier feuilles classeur"