Bonjour tout le monde. Vu que je me rapproche souvent de ce site pour comprendre les enchevêtrements des fonctions Excel, ainsi que pour les programmations VBA, je m'inscris avec grand plaisir sur ce site. Et je dois avouer que j'attends beaucoup de ma première demande d'aide. Ainsi, voici les faits...
J'ai un tableau qui contient près de de 1800 lignes, lesquelles contiennent douze valeurs propres chacune (12 colonnes par lignes donc). J'en ai calculé la moyenne, la valeur maximale et minimale, l'amplitude et l'écart type. De prime abord, ce que je souhaite savoir, c'est s'-il est possible - avec Excel - de déterminer naturellement et globalement un nombre de tendances dans un ensemble de valeurs, et de les regrouper par "tendance" ?
Comme je n'y arrivais pas, j'ai par la suite décidé de répertorier ces valeurs dans des intervalles, dont les bornes sont calculées comme suit : [valeur min;écart type], [écart type;2*écart type], ... [n*écart type;valeur maximale], où n représente donc le nombre d'intervalle max. Et là, je bloque encore, car je souhaiterais déterminer combien de ces intervalles "virtuels" ne contiennent pas de valeurs (vides)... j'avais pensé à un truc du genre "somme(si.conditions(...))", ou nb.si.ens(plage des 12 valeurs;...), ou somme(si(test;1;0)), mais je ne trouve pas le dit TEST!!
Quelqu'un aurait-il un début d'idée svp ? J'ai beau adorrer travailler sur Excel, là, je me tire les cheveux...