Détermination du nombre d'intervalle vide

Bonjour tout le monde. Vu que je me rapproche souvent de ce site pour comprendre les enchevêtrements des fonctions Excel, ainsi que pour les programmations VBA, je m'inscris avec grand plaisir sur ce site. Et je dois avouer que j'attends beaucoup de ma première demande d'aide. Ainsi, voici les faits...

J'ai un tableau qui contient près de de 1800 lignes, lesquelles contiennent douze valeurs propres chacune (12 colonnes par lignes donc). J'en ai calculé la moyenne, la valeur maximale et minimale, l'amplitude et l'écart type. De prime abord, ce que je souhaite savoir, c'est s'-il est possible - avec Excel - de déterminer naturellement et globalement un nombre de tendances dans un ensemble de valeurs, et de les regrouper par "tendance" ?

Comme je n'y arrivais pas, j'ai par la suite décidé de répertorier ces valeurs dans des intervalles, dont les bornes sont calculées comme suit : [valeur min;écart type], [écart type;2*écart type], ... [n*écart type;valeur maximale], où n représente donc le nombre d'intervalle max. Et là, je bloque encore, car je souhaiterais déterminer combien de ces intervalles "virtuels" ne contiennent pas de valeurs (vides)... j'avais pensé à un truc du genre "somme(si.conditions(...))", ou nb.si.ens(plage des 12 valeurs;...), ou somme(si(test;1;0)), mais je ne trouve pas le dit TEST!!

Quelqu'un aurait-il un début d'idée svp ? J'ai beau adorrer travailler sur Excel, là, je me tire les cheveux...

Bonjour.

Je vois un nombre de vue en augmentation mais sans réponse ; est-ce parce que je ne suis pas clair dans mes explications et demandes ?

Bonjour

Avec un fichier exemple vous auriez peut être plus de réponses.

Ah, ok, donc je n'étais pas assez clair. Mince! Et milles excuses, bien sûr.

Voici une extraction d'un échantillon de données. Y sont renseignées les bornes minimales et maximales de mes intervalles, et chaque borne est un multiple de l'écart-type. J'y ai déterminé le nombre maximum d'intervalles vis-à-vis des données de conso (colonnes bleues, 12 mois).

Ce que je souhaiterais obtenir comme information supplémentaire, c'est combien de ces intervalles "virtuels" (car je ne les ai pas défini dans le tableau) ne contiennent aucune de ces valeurs de consommation.

Suis-je plus clair ainsi ?

J'ai obtenu une réponse qui marche sur un autre site. Voici la proposition apportée, en considérant la ligne 2 de l'extrait :

Excel 2010

=SOMME(N(FREQUENCE(B2:M2;Q2+S2*LIGNE(INDIRECT("1:"&V2-1)))=0))

Excel 365

=SOMME(N(FREQUENCE(B2:M2;Q2+S2*SEQUENCE(V2-1))=0))

Et en effet, mon peeking réalisé sur 10 lignes random est cohérent. Je clos ainsi le sujet

Merci tout plein en tout cas et à très vite je suis sûr ^^

Rechercher des sujets similaires à "determination nombre intervalle vide"