Excel 2019 - Validation des données/liste

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur ce forum et je vous prie donc à l'avance de m'excuser si ma question n'est pas suffisamment claire. La voici illustrée par une copie d'écran :

Merci à l'avance à ceux qui me proposeront une solution autre que passer par une colonne intermédiaire qui utiliserait =gauche(de D2 à D8 ;4) !

Bien cordialement

Régis

image

Bonsoir Mathieur, bonsoir le forum,

Désolé, trop nul en formules... Mais si une proposition VBA t'intéresse :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim L As String 'déclare la variable L (Liste)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O
DL = O.Cells(Application.Rows.Count, "D").End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée Dl de la colonne D de l'onglet O
TV = O.Range("D2:D" & DL) 'définit le tableau des valeurs TV
For I = 1 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableu des valeurs
    TV(I, 1) = Left(TV(I, 1), 4) 'récupère dans la donnée ligne I colonne 1 de TV les 4 premiers caractères de cette même donnée
Next I 'prochaine ligne de la boucle
L = Join(Application.Transpose(TV), ",") 'définit la liste L (les valeurs de chaque ligne de TV séparée par une virgule)
With O.Range("E2").Validation 'prend en compte la validation de donnée de la cellule B2
    .Delete 'supprime une éventuelle validation de données existante
    .Add xlValidateList, Formula1:=L 'ajoute la liste L comme liste de validation de donnée `1a la cellule E2
End With 'fin de la prise en compte de la validation de donnée de la cellule B2
End Sub

Je te conseille, pour tes futures venues sur le site, de nous proposer le fichier Excel plutôt que des captures d'écran de celui-ci. Ça nous évite de reconstruire avant de te proposer une solution...

Bonsoit Tau,

Merci pour la solution VBA, ça peut me servir comme modèle pour une autre application !

Mais là j'aimerai vraiment avoir une réponse pour la formule ! peut-être que ça n'est pas possible mais peut-être que oui.

Ok pour le conseil pour les prochaines fois.

En tout cas bon WE et à plus

Cordialement

Régis

Bonsoir,

Directement j'ai peur que cela ne soit possible... Vous est il possible de passer par une colonne intermédiaire, quitte à la masquer ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Oui effectivement j'ai la solution de passer par une colonne intermédiaire mais je suis presque sur qu'il y a un moyen par la formule, le pb c'est que je n'arrive pas à trouver la syntaxe exacte !!

Merci pour l'info et bon dimanche!

Cordialement

Régis

bonjour

impossible à faire directement

une solution roue de secours ...................

9mathieur.xlsx (8.53 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette solution intermédiaire !

Je pense que je vais choisir la colonne intermédiaire et la masquer en attendant une syntaxe éventuelle pour ma formule !

Bien cordialement

Régis

Bonsoir,

Directement j'ai peur que cela ne soit possible... Vous est il possible de passer par une colonne intermédiaire, quitte à la masquer ?

@ bientôt

LouReeD

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "2019 validation donnees liste"