Classement notes semestre

3classement-s5.xlsx (20.31 Ko)

Bonjour,

je suis en école d'ingé et je fais le classement de ma promo étant donné qu'il n'est pas calculé par les enseignants.

J'ai donc rentré les notes de chaque étudiant (représenté par un n° d'étudiant), et je cherche, en fin de ligne, à faire le podium.

Malheureusement, et comme j'ai déjà pu le voir, la fonction RECHERCHE() ne sort pas ce que je veux. En effet, le top 1 est bon à chaque fois, mais le numéro d'étudiant des top 2 et top 3 ne sont pas bons (ils ne correspondent pas à la note top 2 et top 3)…

Vous pouvez trouver ci-joint mon fichier. N'hésitez pas à parcourir les formules de mon fichier pour mieux le comprendre (et si vous avez d'autres améliorations, je suis preneur).

Enfin, dans les cases du podium, c'est en fait deux formules concaténées. Le problème est que le second chiffre (la note) n'est plus arrondi comme sur la cellule dont il vient…

Merci d'avance,

Cordialement,

Marc CHAMBRÉ

Bonsoir le forum, Marc,

A tester:

Cordialement.

Merci beaucoup !

Cela fonctionne bien, mais pourrais tu expliquer la formule que tu as mise pour remplacer le RECHERCHER ?

Merci d'avance,

Marc

Re,

Que veux-tu que j'explique ? As-tu connaissance des fonctions INDEX & EQUIV ?

Bon je veux bien essayer, c'est pas facile par écrit.

En "AF3"

=INDEX($D$1:$AE$1;EQUIV(GRANDE.VALEUR($D3:$AE3;COLONNE()-31);$D3:$AE3;0))& ": " & ARRONDI(GRANDE.VALEUR($D3:$AE3;COLONNE()-31);2)

INDEX($D$1:$AE$1 ==► recherche du N° d'étudiant

EQUIV(GRANDE.VALEUR($D3:$AE3;COLONNE()-31) ==►équivalant à la valeur recherchée dans la ligne 3, je n'explique pas GRANDE.VALEUR que tu connais puisque tu t'en es servit, juste COLONNE()-31 qui remplace la valeur 1, puis en tirant la formule vers la droite la valeur 2 etc...

;$D3:$AE3;0)) ==► recherche dans la ligne, ;0)) ==►valeur exacte

Je n'explique pas non plus la fonction ARRONDI que tu dois connaitre.

Voila grosso modo ce que raconte la formule

Je déteste faire ça, écrire un roman pour expliquer, mais bon, si c'est pour la bonne cause.

J'allais oublier, la formule ne prend pas en compte les doublons et je n'ais pas envie de complexifier encore plus la formule fournie.

Cdlt.

PS: N'oublie pas de clôture ce fil, si la réponse te convient. Merci.

Rechercher des sujets similaires à "classement notes semestre"