Identifier les retours cohérents de plusieurs groupes de travail

Bonjour,

Je dois consolider les éléments reçus de 5 groupe de travail.

L'objectif est de confronter les différents retours pour les consolider en un seul statut :

- si les 5 groupes ont répondu de la même manière -> statut = 1

-si au moins un des 5 groupes a répondu différemment des autres -> statut = 0

-Le même principe s'applique si un ou plusieurs groupes n'ont pas répondu pour une ligne

Exemple : si 3 groupes ont fait la même réponse et 2 n'ont pas répondu -> statut = 1

si 3 groupes ont fait la même réponse, 1 a répondu différemment et 1 s'est abstenu -> statut = 0

Y a-t-il une formule pour automatiser le statut ? En effet, j'ai une dizaine de milliers de lignes à traiter.

Je vous joins un fichier expliquant plus mes propos.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Bonsoir à tous,

Une proposition via Power Query ....

Remarque 1 : Il serait judicieux de préciser, dans votre profil, la nature du produit Excel utilisé.

Remarque 2 : J'ai transformé votre classeur en classeur xlsx !

Bonjour JFL,

Je vous remercie de votre retour.

Pourriez-vous me montrer comment le paramétrer via Power Query de manière à ce que je puisse le dupliquer sur mon projet.

Merci d'avance.

Cordialement,

Bonsoir de nouveau,

J'ai inséré un tableau structuré (Tableau1) que j'ai chargé ensuite dans Power Query.

Un clic droit sur le tableau retourné par Power Query puis "Table / Modifier la requête" vous ouvrira l'éditeur Power Query.

Les étapes nécessaires pour arriver au résultat escompté figurent à droite de l'écran.

Les étapes 4 et 5 exigent une connaissance minimum de l'outil et des fonctions liées au langage M.

NOTE : Vous n'avez toujours pas précisé le produit Excel utilisé......

Bonjour JFL,

Désolé de ne pas vous avoir donné la version, j'ai attendu de me connecter depuis mon pc de travail : c'est la version 2202.

Votre retour est très intéressant, par contre je ne suis pas sûr de pouvoir le reproduire sur mon fichier de travail. En effet, je ne m'y connais pas du tout en Power Query :(

Y a-t-il pas un moyen de générer les statuts via une formule sur Excel ?

Merci.

Bonjour à tous,

Version 2202 ... Là c'est le numéro de révision de votre produit ! (Il est vrai que la terminologie employée par Microsoft prête à confusion...)

Votre produit Excel serait donc 365 ou Excel 2021 ?

Si tel est le cas, l'accès aux fonctions nouvelles vous permettra d'apporter solution à votre besoin :

Cela étant, intéressez-vous à Power Query. Vraiment. C'est un outil précieux.

Bonjour,
Une proposition avec formule.
Cdlt.

11excel-beginner.xlsx (19.87 Ko)

=IF(COUNTA(UNIQUE(TRANSPOSE(FILTER(t_données[@[Groupe A]:[Groupe E]];t_données[@[Groupe A]:[Groupe E]]<>"";""))))>1;0;1)

Bonjour JFL et Jean-Eric,

Je vous remercie de votre retour.

J'ai essayé d'appliquer votre formule sur mon fichier mais j'ai l'impression que cela ne marche pas (sûrement j'ai dû faire des erreurs pour l'adapter à mon tableau). En effet, je n'ai que les valeurs 1 et pas toujours lorsque les statuts sont cohérents.

J'ai remis en PJ mon fichier de traitement avec 2 colonnes Statuts chaque colonne reprend vos propositions de formules.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance.

Bonjour de nouveau,

Vos cellules vides ne le sont qu'en apparence puisqu'elles contiennent la valeur 0 ! Ce n'était pas le cas dans votre fichier exemple.

Une formule amendée :

=SI(LIGNES(UNIQUE(TRANSPOSE(FILTRE(A4:E4;A4:E4<>0;""))))>1;0;1)

Re,
Bonjour JFL,
Ton classeur en retour.
Pouquoi un fichier xls ? question déjà posée restée sans réponse.
Cdlt.

Bonjour JFL et Jean-Eric,

Merci beaucoup, ça fonctionne 100%.

La version que j'ai est excel 2016, c'est ce qui est affiché.

Bonne journée,

Bonsoir à tous,

2016 ?

La chose est impossible, les fonctions FILTRE et UNIQUE n'apparaissent que dans les versions 365, 2021 et +.

Bonjour,

Je travaille sur 2 pc. En effet, j'ai fait le travail de base sur la version 2021 que j'ai déposé sur SP et j'ai pu y accéder sur mon autre pc dont la version est celle de 2016.

Rechercher des sujets similaires à "identifier retours coherents groupes travail"