Ajouter une ligne et "étirer" les formules de la ligne précédente

11exemple2.xlsm (14.49 Ko)

Bonjour!

Dans mon fichier j'ai un tableau qui contient des formules et des données. J'aimerais pouvoir ajouter des lignes au besoin, sans "briser" mes formules qui lient chaque ligne à la ligne précédente.
Tout ce que j'ai besoin de faire, je sais le faire manuellement, mais je ne sais pas le faire par macro.

Voici donc ce que la macro doit faire...
-Insérer une ligne
-Effacer les couleurs et les motifs de la nouvelle ligne
-Ajuster la hauteur de la nouvelle ligne à "15"
-"Étirer" certaines cellules de la ligne précédente jusqu'à la ligne qui suit la nouvelle, inclusivement, afin de "réparer" les formules. (colonnes A,H,I,J,T,U,V,W) ou (A, H-J, T-W)
-Sélectionner la cellule "F" de la nouvelle ligne

Pour éviter que la macro n'empiète en dehors du tableau, je vais prévoir deux lignes cachées au début et la la fin, donc pas d'inquiétude sur ce point.

Bref, rien de très compliqué, mais encore trop pour moi! Merci d'avance pour votre aide.

(Pour excel 2007)

Bonsoir,

votre fichier en retour :

47exemple2.xlsm (15.73 Ko)

En fait j'ai juste fait une insertion de tableau "structuré" sous Excel : il vous suffit alors d'inscrire une donnée dans une cellule juste en dessous du tableau pour que ce dernier s'agrandisse pour "absorber" cette donnée, et il y aura automatiquement recopie des formules et des mise en formes. Essayez en inscrivant "Fn" en colonne A.

@ bientôt

LouReeD

Merci pour ton aide mais malheureusement, ce n'est pas du tout ce dont j'ai besoin. La dernière ligne du tableau doit toujours être la dernière ligne et je dois pouvoir ajouter facilement des lignes à n'importe quel endroit du tableau.
Ta solution ne me permet pas d'ajouter une ligne facilement (il faut toujours utiliser la fonction insérer plutôt qu'une macro avec raccourci clavier), et si je le fais, elle brise les formules et les données de la colonne A.

Finalement, après beaucoup de travail et presque une centaine d'essais, j'ai réussi à faire une macro qui ajoute une ligne et répare ensuite les formules. Elle peut sembler incomplète mais la macro événementielle qui est déjà dans mon fichier s'occupe d'effacer les valeurs de la nouvelle ligne et de mettre la bonne hauteur de ligne. En tous cas, ça fonctionne!

Rows(ActiveCell.Row).Insert

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row - 1, ActiveCell.Column).EntireRow.Copy

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, ActiveCell.Column).EntireRow.Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, "F").ClearContents

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, "V").Select

Application.CutCopyMode = False

Selection.Copy

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row + 1, "V").Select

ActiveSheet.Paste

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row - 1, "F").Select

Bonjour

Je suis ravi de voir que votre projet avance !

Je n'y suis pour rien, mais n'hésitez pas à revenir sur le forum pour d'autre demande.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "ajouter ligne etirer formules precedente"