Fonction SOMMEPROD Excel

Coucou tout le monde :)

J'ai besoin de votre aide svp. J'aimerais faire la somme des montants de mes lignes pour lesquelles ma colonne = c0041 et que le pays soit dans l'UE. J'ai crée un range dynamique pour l'UE à partir du gestionnaire de nom qui se nomme "UE". Il se base sur les valeurs de longlet UE colonne B. J'ai raccourci le tableau effectivement la liste des pays de l'ue est no exaustive sur l'onglet UE ;). Le probleme est qu'il me ressort NA alors qu'il devrait me sortir comme resultat 2020. Quelqu'un a une idée?

17test.xlsx (16.78 Ko)

Merci d'avance ;)

Sab ;)

Bonjour Sabrina75005

Edit : des âneries

Pourquoi ne pas utiliser (Power Query) avec 2 tables et une jonction

A+

Hello !

Ceci devrait fonctionner !

=SOMMEPROD((A4:A8="c0041")*(ESTNUM(EQUIV(B4:B8;UE;0)))*(C4:C8))

Quand tu te mets sur ta cellule qui contient ta formule, tu peux aller dans l'onglet formules, puis sur "évaluer la formule". Ça te permet de voir étape par étape ce que fait ta formule, de voir à quel moment ça plante et ça te met sur la voie quant à la résolution du problème (dans le meilleur des cas ).

Tu devrais travailler avec des tableaux structurés ...

Edit : Hello Bruno ! Exact. Après, on peut souvent le feinter en générant des vrais ou faux suivant comme ça nous arrange.

Bonsoir à tous !

Autre proposition :

=SOMMEPROD((A4:A8="c0041")*(NB.SI(UE;B4:B8))*C4:C8)

Hello,

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos réponses. La reponde de joyeuxnoel fonctionne au top. Merci a BrunoM45pour l'information et jfl merci néanmoins ca ne fonctionne pas chez moi... :/

Bonne journée 😁

Sab :)

Bonjour à tous,

jfl merci néanmoins ca ne fonctionne pas chez moi... :/

Etonnant.....

Bonjour à tous,

Voici un autre exemple en utilisant uniquement la fonction SOMMEPROD()

Bonjour tout le monde !

Je confirme que la formule de JFL est tout à fait fonctionnelle. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la version uniquement SOMMEPROD.

@fcyspm30, en B4, essaie de changer les lettres du pays. Tu verras que le nombre final ne change pas. En cherchant ce qui est différent du texte "EU", on zappe d'autres abréviations de pays hors EU et hors pays européen. Je ne suis pas certain de m'exprimer de façon intelligible.

J'ai changé la valeur de B4 par EU le resultat est 20. Ensuite j'ai changé B5 par FR est le résultat est 30. C'est le résultat attendu. La formule uniquement SOMMEPROD() semble répondre aux attentes de SABRINA à mon avis.

Alors mets C0041 en A6 et vois s'il est normal que le code AU s'ajoute au total.

Ce que je disais est que ta solution fonctionne parfaitement avec le peu d'infos données par Sabrina et si l'on ne change rien, mais il y a peu de chances pour qu'au final cela soit fonctionnel.

Messieurs,

Le sujet est résolu, je clôture donc cette discussion

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod"