Listes en cascade et message d'avertissement

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un moyen afin de faire apparaître un message d'avertissement indiquant l'incompatibilité des sélections en cours d'une liste en cascade.

Dans ce cas précis, avec une liste en cascade à 3 niveaux, il arrive que les usagers du tableur reviennent sur une cellule pour en modifier le contenu ce qui rend la combinaison illogique (mais néanmoins permise à l'affichage). J'aimerai le signaler automatiquement par un texte en rouge.

Existerait-il une formule permettant cela ?

En pj un fichier d'exemple.

(je travaille sans macros)

D'avance merci !

Z

Bonjour,

Si ma réponse est la seule depuis hier, c'est peut-être que je n'ai pas compris
Essaie, en E9 :

=SI(ET(NB.SI(INDIRECT(A9);B9);NB.SI(INDIRECT(B9);C9));"";"Ton message d'erreur")

On verra pour la couleur ... si cette partie répond à ta demande

Oui merci! C'est bien cela que j'attendais !

Deux petites questions complémentaires :

Que faudrait-il que je modifie afin de ne pas faire apparaître le #REF si les choix par défaut "Sélectionner un pays", "Sélectionner une ville", "Sélectionner un quartier" sont affichés ?

Quelle serait la formule pour une liste en cascade unique ? C'est à dire, dans cet exemple, qui s’arrêterait aux Pays et Villes ?

=SI(NB.SI(INDIRECT(A9);B9);"Message d'erreur") ?

Pour la couleur, le plus simple est de préformater la cellule j'imagine ?

Re-bonjour,

Toujours si je comprends bien, il y aurait une solution possible par Mise en Forme Conditionnelle (onglet Accueil) qui répondrait aux 3 questions.
Il y a une MFC en B9 et une autre en C9 ... elles peuvent se recopier vers le bas, si besoin (comme dans l'exemple joint)

On pourrait (si la solution convient) ajouter une vérification sur la présence de "Sélectionner un..." dans une colonne précédent une ville ou un quartier sélectionnés (voir ligne 10)

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Cela fonctionne bien en effet.

Est-il néanmoins possible, dans le premier cas, celui avec la formule, de rajouter cette condition de présence de "Sélectionner un..." pour ne pas avoir le #Href qui s'affiche ?

D'avance merci pour votre temps!

Z

Bonjour,

Est-il néanmoins possible, dans le premier cas, celui avec la formule, de rajouter cette condition de présence de "Sélectionner un..." pour ne pas avoir le #Href qui s'affiche ?

Peut-être bien, mais ça complique singulièrement, puisqu'il y a des cas où la présence d'une de ces mentions sera "normale" (la situation par défaut) et là, le message ne devra pas apparaître et d'autres situations où la mention apparaîtra quand elle ne devrait pas.
Comme en plus, d'une colonne à l'autre le texte diffère, ça va te contraindre à gérer bon nombre de combinaisons. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

J'en resterai là, en ce qui me concerne !

Bonne continuation

Merci en tous les cas pour votre aide précieuse!

Savez vous juste si la formule SIERREUR considère les #REF comme des erreurs ?

Z

Re,

L'aide en ligne à propos de SIERREUR() stipule que :

Les types d’erreur suivants sont évalués : #N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM?, ou #NUL!.

La version d'Excel que ton profil mentionne devrait plutôt être Excel 365 ou Excel 2019 (PC ou MAC)

Rechercher des sujets similaires à "listes cascade message avertissement"