Comparaison de deux fichiers

Bonjour à tous,

je suis totalement novice en VBA (et en utilisation "poussée" d'Excel).

Je suis également tout nouveau sur ce forum, que j'ai découvert en essayant de me débrouiller tout seul...

Voici mon besoin global :
Je voudrais créer une macro pour comparer deux listings de données. Les listings ont la même structure : une colonne avec des ID (la première) et une colonne avec des valeurs (la seconde). Ces deux listings fichiers peuvent être dans deux feuilles distinctes du fichier Excel (comme dans mon exemple), ou dans des fichiers Excel séparés (mais ce n'est pas une contrainte forte).

Plus précisément, voici ce que je voudrais arriver à faire :
Parcourir les listings, puis, quand un ID est commun aux deux listings, je voudrais calculer "valeur(listing 1)-valeur(listing 2)". Lorsque les deux listings ont été parcourus, le résultat serait affiché dans une feuille "Résultats" de la façon suivante : ID ; valeur (listing 1) ; valeur (listing 2) ; valeur(listing 1)-valeur(listing 2)

En exemple, je joins un exemple de fichier Excel qui contient 2 feuilles (listing 1 et listing 2) et une feuille "Résultats"

Quelqu'un peut il m'aider ?

13comparaison.xlsm (22.20 Ko)

D'avance merci !

Bonjour à tous,

Et....

Une proposition sans VBA mais avec Power Query (Complément gratuit à installer pour les versions Excel 2010 et 2013 - Nativement intégré dans les versions postérieures)

Bonjour,

Je te propose une solution via Power Query. Complément à télécharger au vu de ta version Excel.

Pour le VBA je laisse les pros faire le travail

12comparaison.xlsm (32.97 Ko)

EDIT : ZUT !! JFL est passé par là avant moi

Merci beaucoup à vous deux pour votre rapidité et votre gentillesse
J'ai essayé d'installer Power Query, mais rien ne se passe.
Je ne dois pas avoir les droits pour installer quoique ce soit sur mon PC (PC pro) ...
Arrggghhh ...

Bonjour de nouveau,

J'ai essayé d'installer Power Query, mais rien ne se passe.
Je ne dois pas avoir les droits pour installer quoique ce soit sur mon PC (PC pro) ...
Arrggghhh ...

A voir donc avec la personne en charge de gérer ces droits !

C'est une énigme pour moi de constater que les produits mis à disposition d'une équipe sont obsolètes depuis..... une décennie.

bienvenue dans l'administration française ...

QUID des codes VBA dans le module 2 ???

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux fichiers"