Si cellule contient UNIQUEMENT des valeurs d'1 plage

Bonjour à tous,

j'ai essayé de triturer le problème de plusieurs façon mais je n'obtiens pas le résultat désiré.

J'ai une liste de code qui sont concaténés avec d'autres codes dans certains cas (séparés par un slash). Je veux sélectionner les codes qui contiennent uniquement les codes connus (présents dans les liste 1 et 2 de la feuille 1).

Ci-joint mon fichier simplifié

79for-num-ser.7z (10.37 Ko)

En feuille 2, le résultat désiré.

En fait je cherche à avoir une liste avec un "NON" à chaque fois que un code contient un numéro qui n'appartient pas à l'une des listes 1 et 2. Et un "oui" à chaque fois que le code véhicule contient uniquement des valeurs présentes en 1 et 2.

J'appelle la communauté excel pratique à l'aide!

Merci d'avance

Cordialement

naz4

bonjour

je poste un début de solution MAIS :

pour comprendre ta logique liée aux code pourquoi considères tu que les codes des lignes a5; a6; a8; a12; a14 de la feuille 2 sont présents dans la feuille 1 et pas le code de la ligne A39

apparemment pour A5 par exemple tu extrais les 3 premiers caractères pour faire la recherche mais pourquoi ne fais tu pas de même pour la ligne 39 ? je ne comprends pas la logique

à part ça il est possible de faire la comparaison

à suivre

Je me suis trompée dans mon résultat désiré, en effet tu as raison quand tu te demandes:

bemann a écrit :

pour comprendre ta logique liée aux code pourquoi considères tu que les codes des lignes a5; a6; a8; a12; a14 de la feuille 2 sont présents dans la feuille 1 et pas le code de la ligne A39

à suivre

les codes des lignes a5; a6; a8; a12; a14 de la feuille 2 ne devraient pas être présents et autant A39 que A5 doivent renvoyer "NON" puisqu'ils contiennent des codes autres que ceux des plages 1 et 2

De plus, j'ai oublié de préciser que dans la plage 2 de la feuille 1, les codes avec * sont des codes qui peuvent être * suivis par des autres digit (par exemple: A7*, on accepterait: A72, A75SW,....)

Je n'ai pas encore regarder ce que tu as fais mais je m'y affaire tout de suite! Merci bcp pour ton aide bemann!

bonjour,

si la recherche du code est stricte la formule devient beaucoup plus simple

voici le fichier avec une seule formule résolvant ton problème

texte de la formule

=SI(ET(ESTNA(EQUIV(A2;Feuil1!$A$2:$A$40;0));ESTNA(EQUIV(A2;Feuil1!$B$2:$B$10;0)));"NON";"OUI")

cordialement

Bonjour

Vu comme cela, même résultat avec

=SI(NB.SI(Feuil1!$A:$B;Feuil2!A2)>0;"OUI";"NON")

ou

=CHOISIR((NB.SI(Feuil1!$A:$B;Feuil2!A2)>0)+1;"NON";"OUI")

Cordialement

apparemment nous n'avons pas dans nos solutions géré les code avec *

je dois m'absenter mais je me repencherai un peu plus tard

il suffirait à priori de rajouter dans le2ème equiv (A7&"*".......

Amadeus a une formule plus simple ( j'étais parti sur des conditions plus complexe avec le premier post )

à suivre

Bonjour

Pas si simple..

car suite à la dernière remarque de naz4

De plus, j'ai oublié de préciser que dans la plage 2 de la feuille 1, les codes avec * sont des codes qui peuvent être * suivis par des autres digit (par exemple: A7*, on accepterait: A72, A75SW,....)

Si on accepte comme OUI les T7*, on valide de ce fait tout ce qui commence par T7

  • T76
  • T76/T56
  • T76/T66/T56
  • T72/T71/T70/T53/T52/T51/T50/B51China/B51

naz4, je pense que tu dois refaire un fichier avec les solutions attendues pour que nous y retrouvions.

Cordialement

oui

pourquoi des codes dans 2 colonnes ?,

pourquoi certains code avec * et pas d'autre ?

Au pire, je mettrais tous les codes avec * dans une colonne et les autres dans une autre ça faciliterait la recherche "approchée"

quelle est la logique de tout cela ?

cordialement

Bonsoir à tous,

Cela a t-il un rapport avec ton poste précédent ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/si-nombre-d-occurence-1-alors-concatener-autre-colonne-t18213.html

où tu demandais de concaténer, j'y vois une similitude dans les données ?

Amicalement

Claude

dubois a écrit :

Cela a t-il un rapport avec ton poste précédent ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/si-nombre-d-occurence-1-alors-concatener-autre-colonne-t18213.html

où tu demandais de concaténer, j'y vois une similitude dans les données ?

Bonjour Claude! En effet, il y a bien un rapport, puisque c'est le même fichier que j'essai de triturer.

bemann a écrit :

oui

pourquoi des codes dans 2 colonnes ?,

pourquoi certains code avec * et pas d'autre ?

Au pire, je mettrais tous les codes avec * dans une colonne et les autres dans une autre ça faciliterait la recherche "approchée"

quelle est la logique de tout cela ?

Pour répondre à cela, il n'y a pas de logique spéciale dans les colonnes, ts les codes peuvent être mis à la suite et les codes avec * peuvent être séparés (c'est libre). La raison pourquoi certains codes ont des * est que certains codes ont des variantes et peuvent être considérés comme des "OUI", par exemple T7, T71, T72, T7SW renverront un "OUI".

Amadéus a écrit :

naz4, je pense que tu dois refaire un fichier avec les solutions attendues pour que nous y retrouvions.

Voila mon fichier simplifié avec les réultats attendus (un bon exemple surligné en bleu à la fin)

61for-num-ser.7z (10.51 Ko)

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

naz4

Rechercher des sujets similaires à "contient uniquement valeurs plage"