Somme sur 1 colonne Array Forumla

Bonjour à tous
je voulais faire une somme sur 1 colonne Array Formula mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas

Je n'ai pas trouvé l astuce pour résoudre cela

Voici ma formule =SOMME(L9:L22)
Le résultat se fait sur I23 , j'ai sélectionné la colonne de L9 à L22 et en plus âpres avoir mis ma formule il m ' a mis "REF"...

Qlq chose m’échappe mais je ne comprends pas quoi car si ma colonne n'est pas Array Formula la somme fonctionne.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-hm-UylEoJ6acX-6Dxklk6d9s8KJpzOS2AaYi2E_gPk/edit?usp=sharing

merci pour votre aide

Bonjour,

le point bloquant est ta formule en I23 qui crée une dépendance circulaire car elle fait la somme de la colonne L qui elle-même fait appel à I23 quand tu mets un arrayformula

ok mais on ne peut pas faire de Somme sur une colonne Array Formula ??

Si, c'est possible ... mais dans ton cas tu mets la somme en colonne I de la colonne L qui elle-même fait référence à I; ou alors dans arrayformula il faut se limiter à la ligne 22

Je n ai pas compris comment je peux faire cela ?

Si tu veux mettre une formule en I23 qui dépende de la colonne L, il faut que ta formule en L9 soit

=ArrayFormula (J9:J22+I9:I22) et non =ArrayFormula (J9:J91+I9:I91)

de cette façon la formule en arrayformula ne tient pas compte de I23 ... ensuite tu peux refaire la formule en L24 pour la suite ...

Ok et donc je devrais alors faire un array Formula trimestre par trimestre ? (jusqu'à la ligne orange)
je vais tester cela

Effectivement ta proposition très fonctionne super bien mais je ne comprends pas pourquoi je ne pouvais pas le faire en allant jusqu'en bas de la colonne ?

=ArrayFormula (J9:J91+I9:I91)

mais si tu as besoin de faire des calculs trimestriels, pourquoi tu ne fais pas un tableau croisé dynamique ?

En fait sur mon projet c'est juste une petite ligne (ligne orange) par trimestre pour voir ou j'en suis avec les retours de mes commandes sur la MEME page de calcul.

Normalement je devrais au moins avoir reçu tous mes retours de marchandise par trimestre sauf si pénurie ou cas exceptionnel (comme lors de la pandémie).

Donc c'est juste un petit calcul sur une 1 ligne qui suit ma liste de clients.
Voila pourquoi je n 'ai pas fait de tableau dynamique croisé et aussi parce que au moment ou j'ai construit le tableau je n'avais encore fait aucun tableau dynamique.

et aussi que je ne vois pas comment on peut faire un tableau dynamique sur une ligne ? c'est possible ?

Il semble qu'il y ait une solution avec

fichier > paramètres > calcul > calcul itératif

https://support.google.com/docs/answer/58515

Calcul itératif : définissez le nombre maximal d'itérations d'une formule comportant une référence circulaire.

qui aurait pu résoudre aussi en mettant le paramètre à 1 ! mais je ne le pratique jamais car cela pourrait masquer des formules qui se bouclent et j'ai peur d'une erreur de calcul du coup. Mais ce serait à essayer peut-être.

J'ai essayé plusieurs valeurs sur la case "Nombre maximal d'itérations" a la place du 50 - j'ai d’abord essayé 1 puis 4 puis 10 ...
Il calcul mais les résultats ne sont pas correctes

Je vais donc garder ta 1er proposition qui était de faire un bloc d'Array Formula entre chaque trimestre pour pouvoir garder mon fichier visuellement comme je l'avais construit afin d'avoir tout sur la même page. (ou je vais peut être essayer un tab dynamique par trimestre ?)

En fait NON... le calcul se fait mais il n'est pas instantané si tu changes une quantité il recalcule mais moins vite qu'avec ta 1er proposition...
je vais remettre l'itération à 1

00test

Merciiii beaucoup problème résolu :)

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne array forumla"