Extraction de cellules / colonnes et insertion de lignes automatiques

8incoming.xlsx (21.78 Ko)

Bonjour à tous ,

je viens d'intégrer une nouvelle (petite) structure et tout est à faire niveau ergonomie ....je ne fais que des copier / coller à longueur de temps et j'aimerais bien simplifier mes tâches ...

je ne suis pas expert en codage ni en macro mais j'aimerais avoir votre aide pour m'aider à démarrer dans ce domaine que sont les fonctions excel et le vba.

mon souci peut vous paraitre simple mais pour moi c'est deja bien compliqué ....

je vais essayer de vous retranscrire mon pb et vous donner des explications claires , si qqun du forum à un peu de temps à consacrer à mes soucis.

en fait je dispose de 2 fichiers excel :l'un ("incoming") est déjà une exportation de leur logiciel et l'autre ("confirmation of reicept"") est un document dans lequel je copie /colle manuellement des elements provenant du fichier "incoming".

-j'ai matérialisé avec des couleurs les colonnes du fichier "incoming" , au nombre de 4 (les autres ne me servent pas pour l'instant ) qui doivent aller s'exporter sous les intitulés qui leur correspondent (représentés de la même couleur)

-ça serais top si dans l'idéal , en appuyant sur un bouton d'importation situé sur une des feuilles (j'ai deja vu ça un jour dans l'onglet develloppeur) on pouvait mettre en marche cette action et créer automatiquement ma confirmation de reception .

-par contre, sachez que je n'ai jamais le meme nombre de ligne dans le fichier "incoming" et il faudrait que cette macro puisse incrémenter mon modele de "confirmation" en fonction de ce nombre de lignes : dans mon exemple il y a 80 lignes mais dès fois il ne peut y en avoir que quelques unes, ou beaucoup plus...

-ma confirmation doit contenir la date du jour , ainsi que le nombre total d'article (j'ai essayé d'utiliser une formule "nbval" mais le souci c'est que le résultat ne fonctionne que si le nombre de ligne est constant ....donc ça ne me sert à rien ....)

-dans le futur , j'aimerais pouvoir faire évoluer cette feuille en y incluant un menu déroulant pour pouvoir aller directement récupérer un client et son adresse....mais je n'en suis pas encore là ; )

un grand merci par avance si qqn à une solution à me proposer.

@+Fab

Hello,

Voici une proposition à améliorer mais qui peux t'aider à réussir ton projet.

l'idée est d'avoir les 2 classeurs d'ouverts avant de lancer la macro en confirmation

Salut Rag ,

merci de te pencher sur mon souci.

en appuyant sur ton bouton , j'ai une erreur et il y a un plantage (voir PJ)et mes deux classeurs sont ouvert.

je n'y connais pas grand chose en vba mais j'ai vraiment envie d'apprendre, j'aimerais bien savoir coller des lignes de code sur mes phrases ; )

ton bouton me parait interessant dans la démarche et me donne une idée

étant donné que je dois importer les elements d'une feuille situé dans un de mes dossiers ou sur le bureau , dans une autre feuille/autre classeur (ou dans un modele) , l'idée serait d'avoir ce bouton d'importation situé sur un fichier intermédiaire .

comme ça j'ouvre le fichier "creation de confirmation" , puis je clique sur "importer confirmation de reception" et une fenêtre d'explorateur s'ouvre pour que j'aille chercher le fichier ou vont se trouver les infos à extraire.

et lorsque je tape enter , les infos vont se coller et générer un modele que je pourrais ensuite envoyer par mail (sans infos de macros ou autre qui resteraient sur ce classeur intermédiaire ) ou partager dans le drive.

à mon avis ça pourrais être la solution car je pense que je vais devoir a terme aussi créer des confirmations d'expedition , donc avoir ce type de fichier intermédiaire / outil de creation de feuilles me paraitrai pas mal .(avec possibilité d'ajouter ce bouton "confirmation d'expedition" plus tard )

tu en penses quoi ?

@+Fab

capture d ecran 2022 03 04 a 06 59 58

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante.

7incoming.xlsx (21.62 Ko)

Bye !

Salut Gmb

ta proposition fonctionne bien , mais je n'ai plus le total d'articles qui s'affiche correctement (1) ni la date du jour.

le bouton "importer" fonctionne bien mais tu penses qu'il serait possible de le mettre dans un classeur "à part" afin de pouvoir aller recuperer un nouveau fichier "incoming" (ou autre nom du moment qu'il est mis en forme et extrait de la même maniere)que l'on pourrait selectionner via une fenetre d'explorateur comme expliqué dans mon message precedent pour l'injecter dans un "modele" ?

(et j'ai perdu la mise en page car il y avait des info à conserver en bas de page.)

je vais commander un livre sur le vba pour essayer de parler le même language que vous , ça va prendre un peu de temps : )

en attendant un grand merci à vous

@+Fab

edit pour Rag : je viens de tester ton fichier sur mon pc de bureau et le fichier fonctionne bien , mes excuses ; )

(je l'avais ouvert sur mon mac perso ce matin ....bizarre que ça ne fonctionne pas)

(l'idée d'un classeur d'importation intermédiaire me paraitrait une super option)

@+Fab

Hello a tous,

Il y a quelques differences entre Mac/windows (je ne les connais pas car je ne bosse jamais sur mac)

Oui c'est une bonne idée mais ça demande + de connaissances.

Tu devrais dans un premier temps modifier mon code, par exemple j'ai pas mis les numeros de lignes dynamiquement dans ta confirmation, essaye de le faire.

Bonjour

Bonjour à tous

Nouvelle version

Bye !

salut à tous les deux

@Rag : j'aimerai bien être capable de modifier tes codes mais mes connaissances sont tres limités....il faudrait que j'apprenne le vba à partir de zero, si tu connais un ouvrage qui le permet de façon pratique et intuitive je suis preneur ; )

de toute façon il va falloir que je m'y mette rapidement .

@Gmb: j'ai testé ton fichier (excel 2007 sur mon vieux pc) , et j'avais une erreur de debogage , en regardant de prés et malgré mes maigres connaissances , le débogage m'a amené sur une ligne ou il devait manquer un "a" dans "filenme" , je l'ai rajouté et cela fonctionne !!!!

le fichier n'est vraiment pas loin de ce que je voudrais obtenir !!!!!

tu penses qu'il serait possible après "importation" et choix du fichier , de ne pas avoir la boite de dialogue qui s'ouvre ?(je vais voir si je peux le modifier dans tes lignes de code )edit: j'ai vu que lorsque qu'il y a une apostrophe ça ne prends pas en compte la ligne de code et la passe en commentaire, j'ai mis des ' devant la partie de verification et le message n'apparait plus ; ) mes premiers pas sur vba !!!!

et de créer le fichier généré dans un autre classeur ? car il va falloir que j'envoie cette confirmation sur google sheets et je ne voudrais pas que le client se retrouve a chaque fois avec le fichier source qui a généré cette macro

re edit :en testant lorsque l'explorateur s'ouvre et que clique sur "annuler" mon excel plante... est ce mon excel qui plante ou cela vient il du fichier?

@+Fab

Nouvelle version.

ne pas avoir la boite de dialogue qui s'ouvre ?

Ok mais alors, fais bien attention de ne pas cliquer sur le fichier voisin dans la liste...auquel cas, c'est le bug assuré

Bye :

salut Gmb

c'est excellent ce que tu as fais !!!! exactement ce que j'imaginais !!!

juste une question :dès fois qu'on me le demande , tu penses qu'il serait possible de remettre le pied de page dans le modèle qu'il y avait dans le fichier original ?(voir pj)

j'ai remarqué que tu avais mis des filtres au niveau des cases de couleur , est ce normal?

en attendant je te remercie beaucoup pour ce développement , je montre ta macro lundi direct en arrivant et te fais un retour ,franchement c'est juste topissime !!!

tu n'imagines pas le temps que ça va nous faire gagner !!!

en attendant lundi , je te remercie énormément et te souhaite de passer un bon weekend ; )

(sans vouloir abuser de tes talents , tu penses que je pourrais à nouveau te solliciter pour un développement dans le même esprit mais pour une "delivery reicept" ?)

@+Fab

ps: est ce qu'un membre pourrait m'indiquer un excellent bouquin d'apprentissage qui soit simple /intuitif et accessible aux débutants comme moi ?

2022 03 05 14 21 57 window

Bonjour

j'ai remarqué que tu avais mis des filtres

Tu peux les enlever.

Nouvelle version.

Bye !

Salut

je viens aux nouvelles après quelques tests : )

j'ai des bizarreries:

-sur le fichier joint (biro) , losque je l'exporte , je me retrouve avec des signes bizarres et un serial number faux qui ne corresponds pas à la colonne M.

il se peut que parfois il n'y ait pas de serial dans cette colonne , peut on recopier tout de meme une case vide quand la case est vide ?

-de plus sur l'autre fichier joint (logi) , j'ai une erreur à l'importation (voir pj) , en mode débogage je ne comprends pas ou ça ne va pas...

je joins l'autre fichier dans le message suivant

@+Fab

6logi.xlsx (9.67 Ko)
2022 03 07 10 31 09 logi excel

fichier "biro"

10biro.xlsx (13.82 Ko)

re

serait il possible également de remplacer l'importation de la colonne P par la colonne B sous SERIAL NUMBER (voir pj)

(je vais essayer de mon coté de regarder ce soir chez moi si il "suffit " ; ) de remplacer des termes dans la macro/onglet developpeur)

@+Fab

2022 03 07 14 21 22 pour tests

"-sur le fichier joint (biro) , losque je l'exporte , je me retrouve avec des signes bizarres et un serial number faux qui ne corresponds pas à la colonne M."

voici la bizarrerie en question lorsque j'importe le fichier "biro"

2022 03 07 10 23 16 classeur1 excel

Salut ,

-j'ai trouvé comment régler le problème des chiffres bizarres de mon post précèdent , il fallait passer en mode "texte" les cellules du modèle .

ce dernier n'était pas visible dans les propriétés mais j'ai trouvé comment le rendre visible : il était sur 0 - xlsheethidden , le temps de faire la modif je l'ai passé en "visible"

-par contre pour le reste j'ai cherché mais je ne vois pas comment modifier une colonne d'importation dans le modèle de destination.

-j'ai trouvé d'ou vient l'erreur 1004 : lorsque l'on exporte le données d'un fichier ne contenant qu'une ligne , ça plante , mais à partir de 2 lignes ça fonctionne et je n'ai plus l'erreur , l'importation se passe bien.

je vais essayer de continuer à chercher, mais pour l'instant j'ai trop de lacunes en vba... je reconnais des termes mais l'ensemble est tout de même assez incompréhensible pour un néophyte comme moi ...

je vais essayer de me procurer le VBA pour les nuls ; )

@+Fab

si dés fois Gmb tu repasses par là je voudrais bien ton avis sur le plantage 1004 et sur la modification des colonnes importées ; )

j'ai compris le phénomène mais ne sais pas comment corriger dans le codage (1 ligne d'importation , ça plante , à partir de 2 ça fonctionne bien)

franchement je ne sais pas ou chercher.

-remplacer l'importation de la colonne P par la colonne B j'ai cherché dans le code ou je pourrais trouver le noms de colonnes pour les remplacer par d'autre au niveau de l'importation d'un classeur à un autre mais tu as du utiliser un codage bien compliqué pour moi

merci par avance

@+Fab

un petit up ; )

svp

hello Gmb ,

si tu passes sur le forum , pourrais tu jeter un oeil stp

merci par avance ; )

Rechercher des sujets similaires à "extraction colonnes insertion lignes automatiques"