Extraction de cellules / colonnes et insertion de lignes automatiques

8incoming.xlsx (21.78 Ko)

Bonjour à tous ,

je viens d'intégrer une nouvelle (petite) structure et tout est à faire niveau ergonomie ....je ne fais que des copier / coller à longueur de temps et j'aimerais bien simplifier mes tâches ...

je ne suis pas expert en codage ni en macro mais j'aimerais avoir votre aide pour m'aider à démarrer dans ce domaine que sont les fonctions excel et le vba.

mon souci peut vous paraitre simple mais pour moi c'est deja bien compliqué ....

je vais essayer de vous retranscrire mon pb et vous donner des explications claires , si qqun du forum à un peu de temps à consacrer à mes soucis.

en fait je dispose de 2 fichiers excel :l'un ("incoming") est déjà une exportation de leur logiciel et l'autre ("confirmation of reicept"") est un document dans lequel je copie /colle manuellement des elements provenant du fichier "incoming".

-j'ai matérialisé avec des couleurs les colonnes du fichier "incoming" , au nombre de 4 (les autres ne me servent pas pour l'instant ) qui doivent aller s'exporter sous les intitulés qui leur correspondent (représentés de la même couleur)

-ça serais top si dans l'idéal , en appuyant sur un bouton d'importation situé sur une des feuilles (j'ai deja vu ça un jour dans l'onglet develloppeur) on pouvait mettre en marche cette action et créer automatiquement ma confirmation de reception .

-par contre, sachez que je n'ai jamais le meme nombre de ligne dans le fichier "incoming" et il faudrait que cette macro puisse incrémenter mon modele de "confirmation" en fonction de ce nombre de lignes : dans mon exemple il y a 80 lignes mais dès fois il ne peut y en avoir que quelques unes, ou beaucoup plus...