Bonjour,
Je tiens un classement de joueurs de foot à partir de mini matchs en faisant tourner les équipes ce qui me permet de déterminer des stats individuelles.
Mon problème réside dans le fait que les joueurs ayant très peu de matchs ont des notes qui peuvent être hors normes.
Je cherche donc à pondérer la note en la rapprochant de la moyenne générale lorsque les nombres de matchs sont faibles (donc augmenter la note si en dessous de la moyenne et la diminuer lorsque au dessus surtout sur les gros écarts) .
Et je cherche un système de pondération qui ne soit pas linéaire mais plus logarithmique. Exemple 2 matchs, je considère que le résultat n'est pas du tout représentatif, --> l'amener très proche de la moyenne, 20 commencent à devenir intéressant mais avec encore des exceptions, en revanche 30 et 40 sont plus pertinents donc très faible pondération à appliquer, à 50 matchs je considère le résultat cohérent et donc lui laisser sa note
J'espère avoir été clair dans mes explications je vous mets un petit fichier en pièce jointe
merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée