Gestion des stocks - Tableau croisé dynamique

Bonjour à tous!

J'ai un fichier de gestion des stocks que je dois améliorer. (fichier ci-dessous)

228gestion-stock.xlsx (86.29 Ko)

Dans ce fichier, tous les materiaux on un numero de lot, et les sortie sont gérées via ce numero de lot.

J'aimerai avoir un tableau qui m'indique combien de palette et le tonnage qui me reste, en fonction de leur produit et bon d'entrée (bon entrée= numero de lot).

Par exemple:

Entrée BE0001 - Cuivre - 10 palette - 10 tonnes

Sortie BE0001 - Cuivre - 5 palette - 6 tonnes

Dans mon tableau je voudrai voir apparaitre le nom du produit, le numero de lot, le nombre de palette et le tonnage entrée/sortie et donc ce qui me reste en stock.

J'ai commencé à faire un tableau croisé dynamique mais quelques soucis: en colonne étiquettes de lignes je voudrai fusionner les entré et sortie.

n'ayant jamais fait de tableau croisé dynamique, je suis un peu perdu. Avez vous une solution ou une alternative?

image

Merci d'avance !

Théophile

Bonjour à tous,

Une proposition par formule.

A savoir ce qu'on fait des nb<0

109gestion-stock.xlsx (96.97 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition avec Power Query.

Cordialement.

81gestion-stock.zip (129.48 Ko)

Merci pour vos réponses!

Je trouve la solution de djidji59430 un peux trop complexe au niveau de l'exploitation des données

En revanche le format que propose Zebulon2 est exactement ce que je cherche.

Cependant je pense qu'il y a des problèmes de calcule au niveau de l'entrée palette et tonnage. (ex: BE0582 (Ligne 12)) ou encore sur le produit Q12). Et lorsque je renseigne une nouvelle entrée ou sortie, le meme problème apparait.

Zebulon2, n'ayant aucune connaissance sur power query, penses tu pouvoir m'expliquer comment m'y prendre pour réaliser un tableau via power query et corriger les bugs?

Merci

Cordialement

Bonsoir,
Une autre proposition Power Query.
A te relire après tests pour un complément d'informations.
Cdlt.

113gestion-stock.xlsx (56.58 Ko)

Bonjour à tous,

Je vois que Jean-Eric t'a fait une proposition. Je te laisse entre ses mains expertes.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Merci Zebulon!

Jean-Eric, merci pour ta proposition. Elle convient parfaitement à ce que je cherche. les tests que j'ai fait fonctionne bien, le TCD se met bien à jour avec les bonnes valeurs pour les entrées/sortie. Cependant il y a quelques points génants:

- Le total palette et tonnage devraient faire la différence entre l'entrée et la sortie. Ici le TCD fait la somme de l'entrée et la sortie.

- La colonne A (E/S) a disparue de la feuille E-S GSF. Elle est importante pour l'exploitation du fichier par la suite.

Merci pour votre aide!

Cordiamement

Théophile

Re,

Version mise à jour pour les calculs.

Cordialement.

78gestion-stock.xlsx (236.23 Ko)

Bonjour à toutes et tous,
Une mise à jour de la proposition initiale.
La requête est simplifiée avec l'ajout d'un champ Lot !
Le calcul des différences est réalisée dans le TCD (champs calculés).
Cdlt.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_data"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date", type date}, {"Nb Pal ENTREE", type number}, {"Tonnage entre", type number}, {"Nb Pal sortie", type number}, {"Tonnage sortie", type number}}),
    AddedLot = Table.AddColumn(Types, "Lot", each if [#"Bon ENTREE (LOT)"]=null then [#"Bon de sortie (LOT)"] else [#"Bon ENTREE (LOT)"])
in
    AddedLot

@Jean-Eric,

Hello,

Je savais bien que je l'avais laissé entre de bonnes mains.

Bonne continuation, cordialement.

Bonjour,

J'ai regardé vos 2 mise à jour et je trouve tout de meme la solution de Zebulon plus pratique.

En effet, pour ajouter une entrée/sortie avec le tableau de Jean-Eric, il faut redefinir le tableau t_data, ce qui est embetant pour l'exploitation du fichier par la suite.

Je vous remercie grandement pour votre aide à tous les 2!

Bonne journée, bonne continuation.
Cordialement

Théophile

Bonjour,
Je ne comprends pas tout.
Cdlt.

Bonjour,

Flatté que tu aies choisi ma proposition, mais je pense que celle de Jean-Eric est plus performante et facile à mettre en œuvre.

Bonne continuation.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stocks tableau croise dynamique"