INDEX EQUIV Dans 2 catégories

Bonjour à tous !

Je cherche de l'aide sur un problème sur excel que je n'arrive pas à résoudre. Je dois créer un fichier ou des kilomètres se mettrait automatiquement en fonction d'une base de donnée, mais soit:

- En fonction des Codes postaux (je ne peux qu'avoir que des codes postaux)

- Du nom des villes (Je ne peux qu'avoir que les villes)

- Les deux (CP et ville)

Le problème c'est qu'index Equiv ne marche pas (il affiche 0 lorsque j'ai que les CP). J'aimerais aussi que la base de données soit prise dans les 2 sens (la ville de destination peut etre la ville d'origine et vice-versa). Or je ne peux pas écrire dans les 2 sens a chaque fois les 2 villes liés dans la base de données (et je suis obligé de garder à peu pres ce style de BDD).

Je ne sais pas si j'ai été trop claire, mais je vous remercie déja beaucoup par avance !!

Bonjour

départ avec ou sans CP X départ avec ou sans ville X départ avec les 2

arrivée avec ou sans CP X arrivée avec ou sans ville X arrivée avec les 2

Si je compte bien cela fait 16 cas à chercher et comme plusieurs villes peuvent avoir un même CP, ces cas, en l'absence de ville, vont pointer sur n'importe quelle ville partageant le CP

bonsoir

une contribution à tester

cordialement

16burger07.xlsx (14.87 Ko)
Merci pour vos réponses ! En gros oui C'est Avec ou sans CP dans les 2 sens + Avec ou sans ville dans les 2 sens + Les Deux (Mais s'il y a les 2 on peut prendre soit CP soit Ville). Et Tulipe c'est super cool mais je ne peux pas créer d'autres cases, le fichier doit etre tel quel car je vais réutiliser la formule sur plusieurs fichier que je ne peux pas modifier (en gros la formule doit etre absolument dans les Km). Néanmoins il y a des formules que je ne connaissais pas qui peuvent peut etre me guider sur le bon chemin.

Sinon j'ai créé ça :

Une BDD avec les origines destinations.

un fichier avec index equiv. Le problème c'est qu'il marche bien sur tout sauf quand il n'y a que des codes postaux, il affiche 0 au lieu du km souhaité. Je ne sais pas pourquoi ça ne veut pas marcher quand il y a des CP mais j'imagine que c'est une question d'ordre ou de priorité ?

Si vous pourriez m'aider ce serait super cool merci d'avance !

5test-v2.xlsx (16.26 Ko)

Bonjour,

Au final j'ai trouvé la solution avec la fonction LET. Je n'ai donc plus besoin d'aide au cas ou !

merci

Rechercher des sujets similaires à "index equiv categories"