Aide : renvoi nom du gagnant, n°2

Bonjour,

Désolé le titre est peu explicite mais je n'ai pas réussi à mieux le tourner (MaJ : nouveau titre).

Voilà mon soucis : j'ai un google sheet avec beaucoup de lignes (1 par élection) et des colonnes NOM / Voix pour / Voix contre. Je souhaiterais que dans ma colonne "Candidate en tête" (mais aussi candidate n°2, 3...) google sheet me sorte le nom de la personne qui a fait le plus de "voix pour" dans cette élection.

Le plus simple je pense est que vous regardiez le fichier excel que j'ai mis en pièce jointe mais j'ai besoin que ça fonctionne pour google sheet.

(dans le fichier en pièce-jointe j'ai fait ce travail "à la main" pour vous montrer ce que je voudrais que ça sorte)

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Si ça facilite grandement la tâche les colonnes "voix contre" peuvent être supprimées sans soucis.

11test.xlsx (8.90 Ko)

Bonjour,

Peux-tu mettre un lie vers un fichier GSheets ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Merci

Oui bien sûr.

Voilà le lien d'un fichier test (comme les données sont sensibles) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ztRDEMs2wlEXiI-2LXqVVUdG-YtQIXSCCtGca2qtunE/edit?usp=sharing.

L'idée étant que ça marche quel que soit le nombre de candidates (dans les faits 10 maximum par ligne) et aussi pour les hommes (qui seront sur la même ligne), mais j'imagine que ça ne demandera que des modifications "simples" de la formule.

Comme je l'ai expliqué dans mon premier message, si c'est nécessaire / plus simple les colonnes "abstention" peuvent être supprimées dans cette feuille.

image

Toutes mes excuses, normalement c'est bon maintenant, j'ai donné l'accès en lecture à tout le monde via le lien posté précédemment.

dans le fichier en pièce-jointe j'ai fait ce travail "à la main" pour vous montrer ce que je voudrais que ça sorte

pas trouvé !

c'est vrai que mettre plus de données et le résultat escompté serait intéressant

en B2

=transpose(query(sort({E2:G2;H2:J2;K2:M2;N2:P2};2;0);"select Col1 limit 3"))

à tirer vers le bas

Merci beaucoup ! C'est exactement ce qu'il me fallait (je ne comprends pas comment ça marche, mais j'ai réussi à l'adapter à mes tableurs, c'est tout ce qui compte ^^).

Un peu d'explications ...

=transpose(query(sort({E2:G2;H2:J2;K2:M2;N2:P2};2;0);"select Col1 limit 3"))

j'empile les données pour avoir un tableau à 3 colonnes

{ E2:G2 ; H2:J2 ; K2:M2 ; N2:P2}

que je trie selon la seconde colonne

sort({E2:G2;H2:J2;K2:M2;N2:P2};2;0)

j'applique un query là-dessus pour sélectionner la première colonne en ne prenant que les 3 premiers termes

query(________________________;"select Col1 limit 3")

et je transpose pour avoir les résultats en ligne

Rechercher des sujets similaires à "aide renvoi nom gagnant"