Code VBA alimentation de 2 fichiers en se basant sur un critère

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis hier que je galère avec un code VBA pour mon problème.

En effet, je souhaite alimenter le fichier (BBL TEST) depuis un autre fichier (LITIGIE TEST) avec des données qui se représentent dans les deux fichiers de la même manière (les mêmes cellules), sauf que je dois me baser sur un seul critère (BBL). C-à-d quand une ligne s'ajoute dans le fichier Litige TEST et contient le transporteur BBL elle doit ajouté automatiquement dans l'autre fichier BBL TEST.

J'en connais un petit peu dans la VBA, mais là je suis un petit peu perdue.

J'espère que j'étais assez claire dans ma description, et je serai vraiment reconnaissante d'avoir m'aider pour résoudre mon problème.

Merci à vous, et bonne journée à vous tous et toutes :) !

Je vous mets à votre disposition les deux fichiers.

12litige-test.xlsx (57.38 Ko)
10bbl-test.xlsx (18.47 Ko)

Salut Miryam,

Il me semble que ta demande est relativement simple, mais il faudrait un ou deux renseignements de plus.

Le plus simple serait que tes deux fichiers soient dans le même dossiers de ton arborescence ou que le fichier BBL soit dans un sous(-sous ………)-dossier de celui de ton fichier Test. Qu'en est-il alors ?

Ensuite, il faudrait décider à quel moment la ou les lignes concernées doit être transférées vers le fichier BBL :

a) lorsque tu as fini de la saisir (mais est-ce simple de savoir quand est réellement fini cette saisie, par exemple si toutes les cellules de cette ligne ne doivent pas nécessairement être complétée) ?

b) lorsque tu le décides, par exemple en appuyant sur un bouton ?

c) en une seule fois lorsque toutes les nouvelles lignes BBL sont prêtes, par exemple automatiquement lorsque tu refermes ton fichier Test ?

d) d'une autre manière ?

Pour le cas c) – qui aurait ma préférence - il faudrait ajouter une colonne avec un code qui indiquerait si les lignes BBL ont déjà été traitées ou si elles doivent encore l'être. Cette colonne pourrait être masquée ou non.

Alors ??

Salut Yvouille,

Je te remercie pour ton retour.

En effet, j'ai déjà essayé de faire un enregistrement de Macro, mais le problème c'est que dans mon enregistrement je dois sélectionner toutes les données de tableau (LITIGES), les copiées et les collées dans celui de (BBL), à savoir qu'elles sont déjà existantes (y a pas de doubles sauf un recopie et un recolle de ce qui était avant ce qui vient de s'ajouter).

Le problème c'est que je ne peux pas faire cette opération si le fichier (BBL) n'est pas ouvert, ça d'une part de l'autre part, je ne peux pas savoir les lignes qui peuvent être ajoutés et combien et à partir de quelle ligne, puisque je passe par un filtre (vu l'existence de plusieurs transporteur et non pas seulement BBL).

Je ne sais pas si j'ai pu te répondre sur tes questions :/ !

En espérant avoir été le plus clair possible dans les explications.

Bonjour à tous,

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre version Excel)

Mettre à jour l'emplacement de votre fichier et "Actualiser tout" !

Bonjour JFL,

Je vous remercie pour votre implication et votre aide.

Oui vous avez tout à fait raison, je n'ai pas pensé à Power Query comme solution, c'est parfait et ça marche très bien.

Je vous remercie encore, et bonne journée à vous !

Merci @Yvouille aussi :) !

Bonjour de nouveau,

Je vous remercie de ce retour.

Et une piqûre ... une !

Rechercher des sujets similaires à "code vba alimentation fichiers basant critere"