Envoi de mail commun mais avec pièce jointe personnalisée dans Thunderbird

Bonjour,

J'ai la même question qui a été posée ici par Djici : https://forum.excel-pratique.com/excel/envoi-de-mail-commun-mais-avec-piece-jointe-personnalisee-146...

Comme lui, je souhaiterais envoyer des courriers à partir d'un fichier excel avec des pièces jointes personnalisées, mais à la différence près que je souhaiterais le faire sur Thunderbird et non sur Outlook.

Ne sachant malheureusement absolument pas comment utiliser le VBA, quelqu'un pourrait-il m'aider et m'indiquer comment adapter le code qui avait été proposé dans le post en question pour Outlook à Thunderbird?

D'avance, je vous remercie infiniment pour votre réponse!

Bonjour à tous!

Thib999, voici le code pour envoyer avec thunderbird que je me sers à placer dans un module standard

Sub Envoi_Email()

Dim destinataire, sujet, fichierjoint As String

destinataire = "paul@gmail.com, jean@gmail.com"

sujet = " ce que tu veux"

body = "Salut!" & Chr(10) & "et ta note"

fichierjoint = "C:\blabla\tonfichier"

strcommand = "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird"

strcommand = strcommand & " -compose " & "to='" & destinataire & "'"

strcommand = strcommand & "," & "subject=" & sujet & ","

strcommand = strcommand & "body=" & body

strcommand = strcommand & "," & "attachment=file:///" & fichierjoint

MsgBox strcommand

Call Shell(strcommand, vbNormalFocus)

End Sub

Bonne journée !

Merci Nordik_Nation pour cette réponse extrêmement rapide! Je vais essayer!

J'ai essayé la macro que tu m'as si gentiment envoyé et je t'en remercie encore. Elle fonctionne très bien.

Cependant, je n'ai pas réussi à l'utiliser comme je le souhaitais, à savoir envoyer des courriers individuels avec une pièce jointe personnalisées à partir d'un tableau excel de ce type:

nom prenommailpièce jointe
DupontJeanjean@dupont.frC:\Documents and Settings\A\Mes documents\diplôme_de_Jean_Dupont
DurandPierrepierre@durand.frC:\Documents and Settings\A\Mes documents\diplôme_de_Pierre_Durand
LecomteRobertrobert@lecomte.frC:\Documents and Settings\A\Mes documents\diplôme_de_Robert_Lecomte

Est-il possible de remplacer les adresses figurant sur la 7ème ligne de la macro, à savoir «destinataire = "paul@gmail.com, jean@gmail.com"», par une commande renvoyant à la colonne "mail" du tableau pour éditer un courrier pour chaque destinataire et ensuite d'ajouter le document dont le chemin figure à la dernière colonne?

Est-il possible également de placer tous les messages créés dans le dossier brouillon pour les vérifier avant envoi?

Bonjour !

Thib999, je ne pense pas que tu puisses faire ce que tu veux comme envoyer un message personnalisé à chaque destinataire à moins de créer un message pour chaque destinataire. Peut-être que ça peut se faire mais moi je ne sais pas faire, la façon dont je m'en sers est un fichier PDF commun que j'envoies à ma liste de destinataires.

Nordik_Nation,

Je te remercie quand même pour ta réponse et du temps que tu as bien voulu consacrer à mon problème.
Bonne soirée!

Rechercher des sujets similaires à "envoi mail commun piece jointe personnalisee thunderbird"