Dupliquer lignes selon un critère

Bonjour à tous,

Je suis novice en Excel - VBA. J'aimerai répondre à une problématique personnelle, voici pourquoi j'effectue cette demande.

En effet, j'ai pour chaque ligne un code article, une date, une heure de début et une heure de fin. J'ai identifié les présence de l'article dans chaque créneau horaire (représenté par 24 colonnes de 0 à 23) par un "x". J'aimerai pouvoir dupliquer chaque ligne le nombre de fois qu'elle est présente sur un créneau horaire avec une colonne qui mentionnerait ce créneau horaire.

Je vous joins mon fichier, avec la BDD et le résultat désiré.

Je vous remercie d'avance pour le temps passé.

Bonsoir BenPnL27, le forum,

A tester....

Sub test()
 Dim i%, k%, j%
 Dim tablo, tabloR(), titres

  With Sheets("BDD")
    tablo = .Range("A2").CurrentRegion
   titres = Array("Code article", "Jour", "Heure début", "Heure fin", "Tranche horaire")
     k = 0
      For i = 2 To UBound(tablo, 1)
       For j = 5 To 29
         ReDim Preserve tabloR(1 To 5, 1 To k + 1)
           If UCase(tablo(i, j)) = UCase("x") Then
            tabloR(1, k + 1) = tablo(i, 1)
            tabloR(2, k + 1) = tablo(i, 2)
            tabloR(3, k + 1) = tablo(i, 3)
            tabloR(4, k + 1) = tablo(i, 4)
            tabloR(5, k + 1) = tablo(1, j)
            k = k + 1
           End If
       Next j
      Next i
       On Error Resume Next
        With Sheets("test")
         .Cells.ClearContents
         .Range("A1").Resize(1, 5) = titres: .Range("A1").Resize(1, 5).Font.Bold = True
         .Range("A2").Resize(UBound(tabloR, 2), 5) = Application.Transpose(tabloR)
         .Columns.AutoFit
         .Select
        End With
       Erase tabloR: Erase tablo: Erase titres
  End With
End Sub
  • Code à placer dans un module standard
  • Macro à associer à un bouton
    5benpnl27.xlsm (21.53 Ko)

Cordialement,

Merci beaucoup pour la réactivité xorsankukai,