Creer recherche si/ automatisation de fichier

19exemple-excel.xlsx (19.69 Ko)

Bonsoir

Je débute sur excel et ne trouve pas de réponses sur internet ou de sujet similaire dans le forum

Je crée un fichier excel afin de facilité la traçabilité de mes administrations de médicaments à mes patients

Exemple fictif pour illustrer ma recherche

J'ai une feuille excel, accesible à plusieurs personne, ou nous saisissons quotidiennement les produits administrés à différents patients = se crée un listing qui se complète de jour en jour (feuille 1 dans mon fichier joint)

Je souhaiterai avoir un second fichier excel, avec une feuille par patient, recapitulant les produits administrés par patient, en filtrant les produits pas typologie

(feuille 2 et suivantes du fichier joint)

JE n'arrive pas a trouver de formules me permettant d'avoir un remplissage automatique du 2eme fichier, sans aucune saisie manuelle? formule recherche si ? ca ne fonctionne pas ?

avez vous des idées ?merci

Bonjour

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel : les solutions ne sont pas les mêmes selon ta version

Par ailleurs il manque les prix et unité

Bonjour

merci pour l'intérêt que vous portez à ma question

j'ai mis à jour mon profil avec version excel

Je vous joint le fichier un peu plus complet. J'étais hésitante à faire part du "vrai" fichier, pouvant être sujet à polémique ( utilisation de produits phytosanitaires par toujours bien perçu... meme si ce n'est pas le sujet principal ici .)

L'objectif est d'automatiser le remplissage de la feuille de tableur "parcelle" ... partie coloré en jaune .

Il y aura ainsi une feuille par parcelle quand le fichier sera complet

Bonjour

Plusieurs anomalies sur ton classeur :

• tu n'utilises pas les tableaux structurés, incontournables aujourd’hui (après 19 ans d'existence dans Excel) surtout pour des sources de listes de validation
  • de ce fait tu as des définitions de plages pour les formules, les validations inutilement surdimensionnées (et pesant sur la taille du classeur) et aléatoires donc pas évolutives
  • tu colores des quantités industrielles de cellules en blanc (pesant sur la taille du classeur et sur le temps de calcul puisqu'en MFC) alors qu'il suffit de désactiver l'affichage du quadrillage

J'ai tout normalisé et nommé : toute saisie sous la dernière ligne d'un tableau structuré s’intègre à celui-ci et hérite des formats, validations de données et formules

Les listes déroulantes sont dynamiques : tout ajout, ou modification d'une ligne dans le tableau source est pris en compte dans toutes les listes liées.

Les stocks sont calculées par PowerQuery intégré à Excel et se recalculent à l'activation de cet onglet par une ligne de VBA

La Fiche d'enregistrement par parcelle utilise également PowerQuery, 2 TCD et un segment qui permet d'afficher le traitement et les infos de la parcelle choisie.
Il est rarement utilise de créer un onglet par cas car on ne visualise qu'un onglet à la fois...

11suivi-culture-pq.xlsx (149.01 Ko)

Ah oui .... super boulot de mise en forme . Merci !!!

Comment faites vous la mise en forme automatique des tableaux ? C'est top d'avoir le fichier amélioré, mais puis je comprendre comment vous l'avez mis en place pour le refaire moi meme ?

Je ne connais pas du Powerquery . Je vais potasser ce point dans les jours qui viennent et reviens vers vous quand j'aurais un peu compris davantage le fonctionnement ...

merci pour le coup de main

Dans l'onglet "état des stocks" je souhaiterai que chaque produit soient cumulés sur une seule ligne, et non pas ajouté l'un sous l'autre

D'ou peut provenir l'erreur ?

image

Et je ne comprends pas la source du filtre en case Q1

J'ai changé le nom de mes parcelles sur l'onglet "donné de base" mais je n'arrive pas à actualiser ou modifier les changement sur l'onglet traitement .

Je ne comprends pas du tout comment vous avez créer le système de filtre sur avoir un affiche par parcelle sur l'onglet traitement ...

Bonjour

Dans l'onglet "état des stocks" je souhaiterai que chaque produit soient cumulés sur une seule ligne, et non pas ajouté l'un sous l'autre

image
C'est le problème de fournir un fichier avec une unique ligne : on n'a rien pour modéliser et envisager plusieurs hypothèses...

Les lignes vides laissent supposer des problèmes sur la source ou son traitement...
Tu as modifié la requête PowerQuery pour insérer les 3 colonnes ?
L'insertion dans le tableau résultat d'une requête ne peut fonctionner sans modification des requêtes...

Et je ne comprends pas la source du filtre en case Q1

J'ai changé le nom de mes parcelles sur l'onglet "donné de base" mais je n'arrive pas à actualiser ou modifier les changement sur l'onglet traitement .

Je ne comprends pas du tout comment vous avez créer le système de filtre sur avoir un affiche par parcelle sur l'onglet traitement ...

Q1 est un TCD lié au même segment que le TCD traitement. Segment qui permet de filtrer les deux TCD.
Q1 alimente les calculs dans la partie haute de la fiche pour la cohérence avec le TCD de la partie basse.

Le TCD traitement reflète les données de Sorties croisées avec la table des parcelles.

Sur l'exemple fourni les parcelles sont numériques : si c'est maintenant du texte, cela ne fonctionne plus et les "noms" doivent aussi correspondre entre ces deux tables. D'où la nécessité, comme on le dit et on le répète, de fournir un exemple REPRESENTATIF sinon tous le monde perd sont temps, demandeur comme aidants...

Reprécise tout cela avec davantage d'exemples...

Bonsoir

J'ai repris le fichier, essayant de le compléter afin de pouvoir le tester.

(je ne suis pas adepte du travail tout fait ... j'essaie de comprendre le travail que vous faites dessus, afin de pouvoir le refaire seule)

Je ne connaissais pas PowerQuery, et je ne comprends pas encore son fonctionnement. De ce fait, les tableaux que vous aviez fait sont complétement obsolètes et je ne parviens pas à les rétablir . Je vais reprendre des vidéos explicatives ce week-end

Mon inquiétudes à terme sera la mise à jour automatique du fichier, car complété quotidiennement sur les onglets journaux entrées - sorties et base de données si des nouveaux produits sont achetés

Bonjour

En dehors du TCD de la fiche et de l'état des stocks liés à PowerQuery, les tableaux structurés sont la base

J'avais expliqué dans mon post de Lundi à 19:21 l'importance de bien les utiliser et avait passé bien du temps à tout normaliser et nommer.

Là tout est cassé et les bonnes pratiques pas utilisées : tu aurais du regarder comment avaient été définies les plages nommées et comment elles étaient utilisées pour les validations dans le classeur fourni.

L'état des stock et la fiche de traitement étaient totalement dynamiques :

• le calcul des stocks se mettant à jour dès sélection de l'onglet (via une ligne de code VBA disparue)
  • et la fiche à la sélection sur le segment

donc toujours conformes à l'état des données à l'instant T

J'avais aussi mis en évidence la source du stock initial qui doit figurer dans la base des produits.

Le calcul des stocks utilise la BD et les entrées/sorties pour restituer le stock : ce tableau est un résultat et n'est pas destiné à une saisie

Rechercher des sujets similaires à "creer recherche automatisation fichier"