Query + sum + conditions

Bonsoir,

Besoin de vos lumières. Je m'essaie à développer une fonction query + sum avec plusieurs conditions. Ma fonction ne fonctionne qu'à moitié, toujours mon problème d'entre deux dates avec un cumul de conditions via AND.

Pour faire simple, je souhaite cumuler les sommes d'une colonne (N) quand la case d'une autre colonne est "VRAIE" (N1) et qu'une autre colonne DATE (N2) et différentes "entités" (N3) : =QUERY(ImportRange("URL";"Plage");"select SUM(ColN) WHERE ColN1=TRUE AND ColN2 >= DATE '2022-01-01' AND ColN2 <= DATE '2022-01-31' AND ColN3 = 'Entité1' OR ColN3 = 'Entité2'")

query um1

J'ai essayé avec les parenthèses pour chaque conditions, et QUERY imbriquée ... en vain. La fonction fonctionne à moitié dans le sens où le cumul se fait pour Janvier mais quand je passe à février ça cumule janvier + février (donc j'en déduis que janvier ne doit pas réellement fonctionner ).

Merci de votre aide.

Bonjour,

ne manquerait-il pas juste un jeu de parenthèses autour de la colonne Entités ?

ceci fonctionne bien

=QUERY({ A:D};"select SUM(Col4) WHERE Col1=TRUE AND Col2 >= DATE '2022-01-01' AND Col2 <= DATE '2022-01-31' AND (Col3 = 'Entité1' OR Col3 = 'Entité2') ")
image

Merci Steelson ! Effectivement ça fonctionne comme cela.

Serais-tu m'expliquer pourquoi les parenthèses à ce niveau et pas ailleurs ? J'avais essayé qu'avec des parenthèses au niveau des dates.

Si tu ne mets pas de parenthèses, par exemple

condition1 ET condition2 OU condition3

je ne sais pas trop ce qu'il va prendre !! c'est ambigu

là c'est clair, il faut les 2 conditions

condition1 ET condition2

là c'est clair, il faut l'une ou l'autre

condition2 OU condition3

mais quand on mélange les ET et OU il faut être plus explicite , dire que c'est la condition1 plus l'une ou l'autre des condition2 / condition3, comme quand tu écris dans un IF

condition1 ET (condition2 OU condition3)
Rechercher des sujets similaires à "query sum conditions"