Calcule de la moyenne sur plusieurs feuille

Bonjour

Sur une formation de conduite d'un véhicule d'urgence, il y a plusieurs obstacles construits avec des cônes.

Lorsqu'un étudiant traverse un obstacle, on inscrit le nombre de cônes qu'il a fait tomber. Exemple dans B11.

Dans une session de formation, je peux avoir jusqu'à 25 étudiants, une feuille par étudiant. Chacun d'eux produit 300 résultats.

Je veux faire la moyenne du nombre de cônes qui sont renversés dans chacun des obstacles.

Exemple : Le premier résultat est dans la cellule B11. Je veux la moyenne de B11 de tous les étudiants.

Le deuxième résultat est dans la cellule C11. Je veux la moyenne de C11 de tous les étudiants.

Contraintes :

1) Dans mon fichier, il y a toujours 25 feuilles. Par contre, si j'ai seulement 20 étudiants, il y aura 5 feuilles qui ne doivent pas servir pour le calcul de la moyenne. Il faudrait une façon de détecter le nombre d’étudiants.

2) Lorsqu'un étudiant ne fait pas tomber de cône, on laisse la cellule vide.

3) 300 résultats x 25 étudiants = 7500 cellules à sélectionner, une par une, pour faire les formules de moyenne. Y a-t-il une façon plus simple de faire mes formules?

(Le fichier joint a été amputé de plusieurs feuilles pour diminuer son poids)

Bonsoir

1) Ici, j'ai créé une copie d'un des onglets étudiant que j'ai nommé Recap et placé en tête du classeur.

2) Le Code suivant , associé à un bouton donne en colonne Q la liste des feuilles du Classeur

Sub ListeOnglets() 
    For i = 1 To Worksheets.Count
         [q1].Offset(i, 0).Value = Worksheets(i).Name
    Next i
End Sub

3) La Formule nommée ListeFeuilles

=DECALER(Recap!$Q$3;;;NBVAL(Recap!$Q$3:$Q$30))

Donne la liste des Onglets étudiants

4) La formule en B12, incrémentée dans les 2 tableaux verts

=SI(SOMMEPROD(N(INDIRECT(ListeFeuilles&"!"&CAR(COLONNE()+64)&LIGNE())))>0;SOMMEPROD(N(INDIRECT(ListeFeuilles&"!"&CAR(COLONNE()+64)&LIGNE())))/NBVAL(ListeFeuilles);"")

Donne les Moyennes cherchées

Cordialement

Salut le forum

Si tu as toujours 25 feuilles Etudiant et que B7 contient une valeur (Conducteur) sur la feuille Récap en B12

=SOMMEPROD((N(INDIRECT("'Etudiant"&LIGNE($1:$25)&"'!"&CAR(64+COLONNE())&LIGNE()))))/SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("Etudiant"&LIGNE($1:$25)&"!B7");"<>"))

Mytå

Bonjour Amadeus

A partir du fichier que vous avez fait, j'ai ajouté mes 25 feuilles. Lorsque j'appuie sur le bouton onglet, les feuilles apparaissent dans la colonne mais dans la feuille RECAP toutes les cellules inscrivent #REF!.

Il y a quelque chose que je ne fais pas et/ou ne saisie pas.

Merci de ton aide

Bonjour

En B12 de la feuille RECAP :

=SI(ESTERREUR(MOYENNE('Nom 1ere Feuille:Nom Derniere Feuille'!B12));0;MOYENNE('Nom 1ere Feuille:Nom Derniere Feuille'!B12))

Amicalement

Nad

Bonjour

Je pense que les noms de tes feuilles contiennent des espaces.

La formule doit tenir compte de cette différence avec le fichier précédent et rajouter les apostrophes parce que

=Etudiant1!B12 s"écrit sans apostrophes (fichier précédent)

et étudiant 1 ou Dupont Paul

='Etudiant 1'!B12

='Dupont Paul'!B12

Dans ce cas, la formule en B12 feuille Recap devient

=SI(SOMMEPROD(N(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!"&CAR(COLONNE()+64)&LIGNE())))>0;SOMMEPROD(N(INDIRECT("'"&ListeFeuilles&"'!"&CAR(COLONNE()+64)&LIGNE())))/NBVAL(ListeFeuilles);"")

Edit Amadéus 08:37 (Bonjour Myta, Bonjour Nad)

En résumé: La formule de Myta nécessite que les feuilles se nomment Etudiant 1, Etudiant 2, Etudiant 3, etc

La Formule de Nad qu'à chaque rajout de feuille, tu renommes les formules si les noms de la première ou de la dernière change.

La Formule d'Amadéus, que tu cliques sur le Bouton.

Cordialement

Salut le forum

Medic a écrit :

Lorsqu'un étudiant ne fait pas tomber de cône, on laisse la cellule vide.

Avec la fonction moyenne

Si une matrice ou une référence utilisée comme argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte. En revanche, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte.

3;0;0 moyenne = 1

3;vide;vide moyenne = 3

Mytå

Re

Pour ne pas avoir à modifier les formules, il suffit de créer une feuille DEBUT et une feuille FIN comme dans l'exemple.

Amicalement

Nad

Re le forum

Nad, il reste que les cellules vides ne sont pas pris en compte avec la moyenne.

Medic a écrit :

Lorsqu'un étudiant ne fait pas tomber de cône, on laisse la cellule vide.

Mytå

Bonjour

Salut Myta. Tu as raison et la solution est encore plus simple :

En entrant en F7 de la feuille CUMUL le nombre d'étudiants (on pourrait l'obtenir par un code), la formule est :

=SOMME(Debut:Fin!B12)/$F$7

Amicalement

Nad

Merci à tous pour votre aide. La solution de Nad était la plus simple pour moi avec une feuille début et fin.

Rechercher des sujets similaires à "calcule moyenne feuille"