Interaction entre 2 fichiers

Bonjour à tous,

J'aimerais que vous m'apportez une aide pour un projet, je m'explique.

J'ai un premier fichier comportant X onglets qui sont nommé par Numéro de module.

Chaque onglet comporte un tableau avec les surfaces de chaque pièces pour déterminer la surface habitable total du logement.

p1

J'ai un deuxième fichier de type tableau, qui comporte toutes les affectations du premier tableau et je voudrais que toutes les informations du premier fichier soit retranscrit dans le deuxième sans devoir les retaper chacun à la main...

p2

Pouvez-vous m'aider à réaliser cette démarche ?

Vous remerciant par avance.

Cordialement, Florian.

Bonjour

Pourquoi ne pas faire un seul fichier

Cordialement

Bonjour Dan,

Ce n'est pas possible, nous sommes 2 services bien différents. Et ils ont juste besoin du fichier récapitulatif et pas l'autre pour pouvoir l'importer dans une base de donnée spécifique...

Cordialement, Florian.

Ce n'est pas possible, nous sommes 2 services bien différents. Et ils ont juste besoin du fichier récapitulatif et pas l'autre pour pouvoir l'importer dans une base de donnée spécifique...

Sans fichiers c'est un peu difficile de vous aider.

C'est peut être faisable par formule mais cela risque de ralentir à cause des liaisons qui seront constantes entre les deux fichiers. Par VBA, me parait le plus simple mais à vérifier.

Dan,

Vous trouverez ci-joint les 2 fichiers correspondant à ma demande.

Si vous parvenez à m'aider, il sera possible de m'expliqué pour que je puisse le faire moi même pour les prochains projet ? Afin d'éviter de vous embêter et être autonome.

Merci par avance.

Cordialement, Florian.

Edit Dan : Fichiers supprimés à la demande de FLOOW80

Bonjour

Merci des deux fichiers

Si je comprends bien, vous voulez envoyer dans le fichier Sasie, chacune des infos trouvées en colonne B de chaque onglet du fichier Recap ?
Exemple : onglet 1PAY05L021,
- en B3 du fichier saisie, on aura 1PAY05L021
- en C3 et suivantes on met les données de la colonne B du fichier Recap

Dites moi

Bonjour Dan, merci pour votre retour.

En gros, je voudrais que dans le fichier "SAISIE PIECE AUTO" je retrouve chaque superficies de pièces (cuisine, séjour, salon etc...) qui sont présents dans le fichier "RECAPITULATIF COURSIVES"

Et que le N° de module qui est nommé en onglet se remplisse dans le fichier récapitulatif coursives.

p2 p1

Que chaque N° que j'ai notifié en rouge se remplisse automatiquement dans l'autre fichier en avec les N° en orange.

Après avoir si c'est mieux de faire un fichier global et groupé ? Peut-être plus simple ? Mais comment je pourrais le rendre indépendants pour que lors de l'import dans la base de donnée il me prenne que l'onglet avec le tableau récapitulatif et pas tous les onglets ?

Cordialement, Florian.

Après avoir si c'est mieux de faire un fichier global et groupé ? Peut-être plus simple ? Mais comment je pourrais le rendre indépendants pour que lors de l'import dans la base de donnée il me prenne que l'onglet avec le tableau récapitulatif et pas tous les onglets ?

Bah, une solution est de faire un code qui exporte cette feuille dans un nouveau fichier.

Dites moi

Oui ça serait super je pense.

Merci Dan.

Cordialement,

Ok. J'ai créé une feuille que j'appelle "Saisie-Pieces"

Je suppose que le Num de module commence toujours par 1PAY et doit être mentionné en colonne A.
Dans la feuille saisie-Piece, est-ce que la présentation doit être celle que vous avez préparée ? sinon je vous propose de la mettre au format tableaux structurés.

Non le N° de module ne commencera pas toujours par 1PAY, il est bien différent à chaque fois pour les autres projets.

Il faut que la présentation reste celle préparée, car après un autre service fait une import en CSV dans la base.

Cordialement,

Non le N° de module ne commencera pas toujours par 1PAY, il est bien différent à chaque fois pour les autres projets.

Ok mais quelles sont les feuilles dont le nom ne changera pas ?

Qu'est ce que l'on doit mettre en colonne B ?

Aucun nom de changera pas, les nom des feuilles (numéro de module) sont toujours différents.

colonne B, il n'y a rien à remplir on laisse 0

cordialement

Bonjour

Aucun nom de changera pas, les nom des feuilles (numéro de module) sont toujours différents.

Pas sûr d'avoir compris votre réponse. Donc vous aurez trois feuilles dont le nom restera identique --> Saisie-Pieces, Recapitulatif et 5 pays dauges ?

Faut-il prévoir de prolonger la mise en forme via code ou plus simple c'est vous qui la ferez selon le résultat ?

Bonjour Dan,

5 pays dauges, on a aucune informations à récupérer, elle peut-être supprimer.

Récapitulatif, on a aucune information à récupérer, elle peut-être supprimer aussi.

C'est juste une interaction entre Pièces Récapitulatif et chaque onglet module

Vous n'avez pas compris la question. Ce n'est pas une question de récupération.
Ce que je veux savoir c'est si ces 3 feuilles restent toujours dans le fichier.
- Saisie-Pieces restera puisque vous en avez besoin
- Recapitulatif et 5 pays d'auges. Si elle doivent être supprimées pourquoi les avez vous laissées dans le fichier posté ?

C'est une erreur de ma part, j'aurais du les supprimer car ils ne sont pas utile pour ma demande.

Désoler

Ok. faites ceci :

- Mettez votre feuil1 du fichier Saisie-Pieces dans le fichier recapitulatif-coursives
- Renommez cette feuil1 --> "SAISIE-PIECES"
- Allez dans VBA et créez un module
- Coller le code ci-dessous

Sub Test()
Dim tablo()
Dim i As Byte, j As Byte
Dim dlg As Integer

For i = 1 To ThisWorkbook.Sheets.Count
    If Sheets(i).Name <> "SAISIE-PIECES" Then
        With Sheets("SAISIE-PIECES")
            With Sheets(i)
                tablo() = .Range(.Cells(4, 2), .Cells(20, 2)).Value
            End With
            dlg = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
            .Range("C" & dlg).Resize(1, UBound(tablo)) = Application.Transpose(tablo)
            .Range("A" & dlg) = Sheets(i).Name
        End With
    End If
Next i
End Sub

- Enregistrez votre fichier au format XLSM

si ok -->

Cordialement

Bonjour Dan,

Rien ne se passe lorsque j'enregistre et relance le fichier.

Cordialement,

Rien ne se passe lorsque j'enregistre et relance le fichier.

??? j'ai testé la solution tout de même avant de vous poster
Vous avez dû sauter une étape dans mes explications
Le code est bien placé dans un module ?
Dites moi ce que vous faites

Rechercher des sujets similaires à "interaction entre fichiers"