Recherche une formule pour synthétiser plusieurs données d'entrées

Bonjour,

Au quotidien au travail, je rempli un fichier excel pour connaitre sur quelle projets j'ai travaillé à chaque journée, j'ai divisé mes journées en quart afin de faciliter la saisie. Je saisie également mes heures quotidienne.

J'ai un premier onglet que j'ai nommé "Récap" qui synthétise par mois et par projet le nombre de journée que j'ai passé, c'est depuis cette onglet que j'ai la liste de mes projets

J'ai un onglet par mois dans lesquelles je saisie mes heures et mes projets par journée travaillée

J'ai un dernier onglet nommé "Horaires" qui me calcule le nombre d'heures que j'ai effectué par jour et par semaine, afin d'en sortir un graphique.

J'aimerais maintenant pourvoir mettre en lien le nombre d'heure effectuée par jour sur un projet en fonction de sa phase d'étude.

Pour cela, dans l'onglet nommé temporairement "Feuil1", j'ai saisie :

Dans la colonne A, tous les jours de l'année

Dans la colonne B, le numéro du jour de la semaine avec la formule JOURSEM (exple vendredi=5)

Dans la colonne C, le numéro du mois (Janvier=1)

Dans la colonne D, le numéro du jour (5 janvier=5)

Dans la colonne E, le nom du mois

Dans la ligne 1, le nom de mes projets qu'on retrouve dans l'onglet Récap

Dans la ligne 2, les phase d'étude propre à chaque projet

Dans la ligne 3, un valeur qui me permet de décaler d'autant vers le bas, afin d'avoir automatiquement tous les projets saisies dans mon onglet "Récap"

Je me heurte à un problème de composition de formule pour obtenir ce que je veux.

Suis-je sur la bonne piste en continuant à croire que SOMMEPROD combiné à RECHERCHE serait la bonne solution ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous auriez plus de facilité à représenter vos données si vous les saisissiez dans un tableau structuré unique comme ci-dessous.

Le tableau de droite peut vous servir de planning, mais l'analyse de vos données pourraient se faire plus simplement avec un TCD.

capture

Bonjour,

Merci pour ton retour, mais ça ne répond pas à mon besoin. Comment vais-je mettre en relation la durée de ma journée de travail et le temps passé sur les projets ?

Dans mes onglets par mois, j'ai une ligne "total" qui me calcule le nombre d'heure travaillée par jour.

L'idée serait de saisir comme suit :

Le Lundi 4 janvier, j'ai bossé de 8h à 12h et de 13h à 18h = 9 heures de travai

J'ai travaillé sur le projet "Loctudy" en phase "PRO" la moitié de cette journée (soit 0,5 jours) et sur Horlogerie en MQT l'autre moitié de journée.

En mettant en relation les deux données je pourrais dire que j'ai travaillé 4h sur Loctudy et 4h sur Horlogerie.

Je ne vois pas le problème :

capture

En fait je souhaite conserver la saisies des heures et des temps passés par projet.

Je cherche à adapter une formule à mon tableur et pas l'inverse.

En regardant un peu plus votre proposition, je sens qu'on tiens une bonne piste avec le TCD et la fonction SOMM.SI.ENS.

Peut-être est-il possible de créer un TCD par mois, d'en extraire les données affaire/phase/horaire/temps passé et de synthétiser l'ensemble.

Je sais que ça fait un peu "usine à gaz", mais peu importe, ça me conviendra largement

Avez-vous essayé de créer un tcd à partir du tableau structuré ? C'est ce que j'indiquais dans mon premier message.

Je vous avoue que je n'ai pas réussi à reproduire votre tableau croisé...

capture

Pouvez-vous me guidez d'avantage ? Quelle plage avez-sélectionnés ? Quel onglet ensuite ?

Toujours le même onglet, j'ai seulement ajouté plusieurs lignes pour avoir plusieurs mois :

J'ai dû mal m'exprimer sur mon dernier poste...

Pouvez-vous me dire quelles plages de cellules vous avez sélectionnez pour construire vos tableaux croisés dynamiques ?

Bonjour,

Une fois positionné à l'intérieur d'un TCD, menu Excel Analyse du tableau croisé dynamique puis Changer la source de données.

capture

D'accord, donc la plage "Tsaisie" c'est une plage que vous avez saisir vous-même ? Elle n'est pas en lien avec mes onglets ?

C'est le tableau structuré que vous avez devant les yeux.

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule synthetiser donnees entrees"