Gestionnaire de nom: formule sans faire référence au nom de la feuille?

Bonjour,

j'aimerais savoir si qqun à un moyen pour me permettre d'écrire une formule sans faire référence au nom de la feuille.

L'idée derrière est de pouvoir créer plusieurs feuille qui ont un tableau, et dans ce tableau il y a une colonne avec 1 formule en fonction d'une autre colonne qui va créer une liste déroulante de valeur récupérée dans un tableau d'une autre feuille encore.

mais prenons l'exemple simple de la formule permettant de récupérer le nom de la feuille active:

=DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))

et bien lorsque j'essai de mettre cette formule dans un nom (du gestionnaire de nom), les A1 sont automatiquement remplacé par feuille1!A1 (si la feuille a un name = feuille1)

Donc ca va marcher pour une feuille, mais pas pour les autres... et là je bloque !

L'objectif est d'avoir une liste déroulante, via une formule, dans un tableau structuré. Que ce tableau soit copié dans des nouvelles feuilles générées via VBA, et donc que la liste déroulante s'adapte d'une feuille à une autre.

je pense pouvoir contourner cela en créant également en VBA un nom différent qui prendrait en compte le nom de la nouvelle feuille créée pour chacune des formules associées à chaque nom... mais je voudrais éviter d'en arriver là :)

Bonsoir,

voir ce fichier :

36classeur12.xlsx (11.03 Ko)

Ce que je vous propose est de mettre votre formule sur une cellule "masquée" sur chaque feuille et la cellule vous lui donnez le nom de LRDadr comme dan smon fichier (mais vous pouvez donnez le nom que vous voulez !), une formule en "nom" avec INDIRECT afin de cibler indirectement cette cellule sans référence de nom de feuille. Ensuite j'ai créé une formule quiestce qui vient récupérer le résultat de cette formule, du coup quiestce renvoi le nom de la feuille où la formule se trouve.

En espérant que ceci puisse vous faire avancer dans votre projet.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,
Merci de joindre un petit fichier pour illustrer tes propos.
Utile pour une aide adaptée du forum.
Cdlt.

Je réponds tardivement, mais merci LouReed, j'ai pu adapter ton retour à mon besoin !

Bonjour,

Merci pour ce retour "tardif" qui est toujours mieux que pas de retour !

Merci également pour vos remerciements.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "gestionnaire nom formule reference feuille"