Aide fonction si

Bonjour,

j'ai commencé avec cette fonction :

=IF(OR(DEVIS!D39>=200;DEVIS!D39<=250);"1200"

Maintenant j'aimerais continuer cette formule en ajoutant une condition je souhaite que les valeurs comprises entres 251 et 300 affiche la valeur 1300.

Comment faire ?

Bonjour,

Fais un tableau de valeurs

image

et applique ensuite

=VLOOKUP(________,$A$1:$B$4,2)

ou

=RECHERCHEV(_________;$A$1:$B$4;2)

bonjour,

Ou alors cette formule

=SIERREUR(ifs(ET(D39>=200;D39<250);"1200";ET(D39>=251;D39<300);"1300");"hors limites")

Merci pour vos aides .

Et si maintenant je devais compliquer la fonction avec encore des conditions comment puis je faire ?

Je veux utiliser le tableau du dessus seulement si une cellule on va dire A15 affiche le mot (petit) , si elle affiche (moyen) je souhaite utilisé d'autres valeurs .

C'est pourquoi je propose un tableau de valeurs ... voir ci-dessus https://forum.excel-pratique.com/sheets/aide-fonction-si-168333#p1042547

Maintenant je n'ai pas compris cette phrase

Je veux utiliser le tableau du dessus seulement si une cellule on va dire A15 affiche le mot (petit) , si elle affiche (moyen) je souhaite utilisé d'autres valeurs .

moi pas compris, pas français

il existe aussi de l’aide sur les fonctions

Fonction SI

Dans tous les cas

1-

Fonction SI

Dans tous les cas

et qui peuvent être imbriquées, c'est tout simplement de la logique

SI(expression_logique, SI(expression_logique, SI(expression_logique, valeur_si_vrai, valeur_si_faux), valeur_si_faux), SI(expression_logique, valeur_si_vrai, valeur_si_faux))

2-

L'autre solution que je poursuis est celle du tableau, dans ce cas ci à double entrée

image

et une formule de type (en notation US)

=OFFSET($A$1, MATCH(G2,A1:A5,1)-1,MATCH(F2,A1:D1,0)-1)

note bien la recherche exacte sur la colonne (dernier paramètre = 0) et la recherche sur la valeur juste inférieure sur la ligne (dernier paramètre = 1)

et comme l'a dit Gilbert, mets un lien vers ton fichier pour avoir les 2 solutions adaptées à ton cas.

Bonjour à tous,

Voici le lien vers mon fichier.

Je souhaite donc remplir la cellule D42 de la feuille "devis" grace au tableau qui se trouve sur la "feuille 2"

En utilisant le nombre d'impact indiqué par la cellule D39 de "devis " et la cellule D40 qui indique la condition (petit, moyen, gros).

Et je souhaite ajouter une condition de +10% du prix de base par rapport au tableau si j'indique en cellule" BC 21 /35 "de l'onglet "devis" si je marque "alluminium "

Voila merci d'avance pour votre aide précieuse .

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9BUZNbSSF4SmmWSk0K6YyaOF02jfO6e30yMjfA_7MQ/edit?usp=sharing

je ne regarderai pas, je vois que les préconisations https://forum.excel-pratique.com/sheets/derniere-valeur-ou-nom-de-cellule-mais-sur-une-autre-page-16... ne sont pas appliquées

d'autant plus qu'il n'y a pas de "feuille 2"

aluminium ne prend qu'un L

Oui exact aluminium prends qu'un L excuse moi et effectivement il n'y a pas de feuille 2 mais elle se nomme (2).

Excuse moi .

moyen n'existe pas dans le tableau ... tu as mis un espace en trop en C2 de la feuille "2"

il faut ajouter une colonne qui dira "à partir de"

image

avec cet aménagement, la formule devient

=OFFSET('2'!A1;MATCH(D39;'2'!B:B;1)-1; MATCH(D40;'2'!2:2;0)-1)

pour l'aluminium, je suppose qu'il peut y avoir des différences entre les différentes éléments de carrosserie ? (pas pris en compte pour le moment en attendant ta réponse)

Steelson merci énormément, ca fonctionne nickel .

Oui l'aluminium à l'avantage d’être plus léger que l'acier mais beaucoup plus dur à travailler c'est pour cela que je souhaiterais ajouter 10 % en plus en fonction du nombre d'impacts indiquer dans la collone D21/D35.

Par exemple si le capot a 20 impact , mais celui ci est en aluminium que je stipule dans la cellule B21:C21 "aluminium" je souhaite qu'il rajoute automatiquement 10% en plus de 20 impact.

Ce qui m'arrête c'est la façon de calculer qui n'est pas compatible avec une surfacturation par poste (A21:A35). Ou bien, dans ce cas, la meilleure façon est de considérer dans le cas que tu cites, que les 20 impacts équivalent à 22 si aluminium !

Et si j'ajoute 10% sur le nbre d'impact pour la partie de la voiture en alu, j'arrive à 177,5 au lieu de 166 dans ton exemple mais la grille donne la même valeur !!

Ou alors il faut ajouter 10% partout ?? ou au prorata du nbre d'impacts sur pièces en alu ??

On pourrait faire comme ceci

=OFFSET('2'!A1;MATCH(D39;'2'!B:B;1)-1; MATCH(D40;'2'!2:2;0)-1) * SUMPRODUCT(D21:D35*(arrayformula(if(B21:B35="ALUMINIUM";1,1;1)))) / D39

en ajoutant 10% au prorata du nombre d'impacts sur pièces en alu

Chapeau bas , un énorme merci .

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction"