Aller sur une cellule précise à l'ouverture du GOOGLE SHEET

Bonjour,

Je ne suis pas très doué avec GOOGLE SHEET mais voila ce que je veux pour mon fichier :

Je travaille sur un fichier qui sera utilisé par la suite par plusieurs personnes et j'aimerai qu'a l'ouverture du fichier on arrive sur le mois en cours.

J'ai indiquer la date du jour en cellule B3 et j'ai toutes les dates de l'année à partir de H3.

J'ai essayer de faire un script mais je n'ai vraiment rien obtenu. Est il possible faire un renvoie sur une cellule variable à l'ouverture?

Voici le lien de mon fichier :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/10-D0qjWXQAvUK-XTUOTYfxdkQHVOmRTJl6s_bSnT5ZQ/edit?usp=sharing

Pensez vous que s'est possible? si oui pouvez vous m'aider?

Merci d'avance,

Bonjour,

je ne connais pas ton fuseau horaire ... j'ai pris GMT+1

function onOpen(){
  var f = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet()
  var dates = f.getRange(3,8,1,f.getLastColumn()-7).getDisplayValues().flat()
  var d = Utilities.formatDate(f.getRange('B3').getValue(), "GMT+1", "dd/MM/yy")
  var x = dates.indexOf(d)
  try{
    f.getRange('LR3').activate()
    SpreadsheetApp.flush()
    f.getRange(3,8).offset(0,x).activate()
  }catch(e){}
}

on pourrait s'en affranchir si le format en B3 était le même que dans H3 et suivants

Merci c'est super

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas, les dates ont le même format, j'aimerais donc savoir comment faire la même chose que la demande de Kevin ?

"on pourrait s'en affranchir si le format en B3 était le même que dans H3 et suivants"

Cellule B1 = Date du Jour

Cellule C2 = Date Jour 1

Cellule C27 = Date Jour 2

Cellule C52 = Date Jour 3 ....

Merci pour ta réponse.

@Nouch, peux-tu mettre un lien vers un fichier ?

Quand je dis "on pourrait s'en affranchir si le format en B3 était le même que dans H3 et suivants", je parle en effet de la timezone que j'avais arbitrairement à GMT+1

Dans ce cas, si les formats sont identiques, il suffit de mettre

var d = f.getRange('B3').getValue()

dans ton cas, il faudra aussi changer

var dates = f.getRange(3,8,1,f.getLastColumn()-7).getDisplayValues().flat()

et

    f.getRange('LR3').activate()
    SpreadsheetApp.flush()
    f.getRange(3,8).offset(0,x).activate()

Pourtant, je l'ai bien partagé ?

capture d ecran 2022 02 18 153859

En effet, mais tu es peut-être dans une "organisation/entreprise" étanche avec l'extérieur ?

Pourtant non, je suis sur mon compte perso

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SRGk-S2ufaqJpv0yO_MUVO8uMtJsWL5w4Mw7pOi6LCE/edit?usp=sharing

Sinon si tu peux m'aider avec ce screen ? La date du jour est en B1, les autres dates sont en C2, C27, C........

image

cette fois-ci j'ai bien accès

je regarde

function onOpen(){
  var f = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet()
  var dates = f.getRange(1,3,f.getLastRow(),1).getDisplayValues().flat()
  var d = f.getRange('B1').getDisplayValue()
  var x = dates.indexOf(d)
  try{
    f.getRange(x+20,3).activate() // je descends plus bas pour ensuite remonter
    SpreadsheetApp.flush()
    f.getRange(x+1,3).activate()
  }catch(e){}
}

à condition que l'onglet en premier soit bien celui du mois en cours

Merci beaucoup au top

Je m'étais fortement intéressé au macro Excel, j'ai un peu plus de mal avec celles de GSheets ...

Je me suis converti il y a un peu plus d'un an, et j'ai du mal à revenir à VBA. De plus, les script sont frères-jumeaux avec javascript et c'est super !

Je sais que ... j'ai déjà demandé beaucoup de choses sur le forum ...
(J'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur et que je pousse pas le bouchon trop loin avec toutes mes questions)

Cette option d'ouverture m'intéresse aussi car sur une année complète je vais avoir bcp des lignes et donc ca va être long a scroller avec une souri

Voici comment se présente mon document :
- 1 ligne différente par date / client
- La date se met automatique grâce à un script qu'on m' a offert () elle se met toute seule quand je click sur la casebox juste à coté

Mon souhait serait de pouvoir ouvrir à la dernière date indiquée l'ouverture de mon fichier

Cfr sur mon document en exemple j'ai mis plein de dates
ici je souhaiterai que le document s'ouvre a la ligne 65 car c'est dernière date qui aurait été inscrite

dans mon document original il y aura des dates qui ne suivent pas comme ici

capture2

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-hm-UylEoJ6acX-6Dxklk6d9s8KJpzOS2AaYi2E_gPk/edit?usp=sharing

Merci pour votre aide

Normalement, ce serait

function onOpen(){
  var f = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet()
  var range = f.getRange('C' +  f.getLastRow());
  if (range.getValue() !== "") {
    range.activate();
  } else {
    range.getNextDataCell(SpreadsheetApp.Direction.UP).activate();
  }  
}

mais le TCD gêne car je cherche en fait la dernière cellule de la colonne C et je tombe sur le TCD ... si tu pouvais le déplacer un peu pour laisser la colonne C vierge après la dernière date !

Bonjour à tous

@Mike vu qu'elle pointe à chaque date il y a celui-ci fait par Steelson pour Alex

function onOpen() {
  var ui = SpreadsheetApp.getUi();
  ui.createMenu('DerLigne')
    .addItem('Dernière ligne colonne L', 'derniereLigne')
    .addToUi();
}

function derniereLigne() {
  var col = 'L';
  var doc = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  var f = doc.getActiveSheet()
  var valeurs = f.getRange(col + "1:" + col).getValues(); 
  var nbval = valeurs.filter(String).length; 
  f.getRange(col + nbval).activate(); 
}

Hello Alexander

mais le soucis est que la colonne n'est pas entièrement remplie ! il y a des blancs ...

oui ce tableau va être utiliser par des personnes qui n'utilisent pas du tout google sheets

j'ai donc du préparer des lignes prête à remplir pour mon équipe donc les dates vont se remplir au fur et mesure avec certaines dates qui ne seront pas toujours dans l'ordre comme sur ma photo mise plus haut

et la casi la mise ne page config que mon ici

Dans mon tableau une colonne pour la date de la commande envoyée
et une autre colonne pour la date pour la réception du fruit

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-hm-UylEoJ6acX-6Dxklk6d9s8KJpzOS2AaYi2E_gPk/edit?usp=sharing

Arff !

en effet, je pensais que c'était pour son exemple mais elle a un onglet "feuille 2" ou elle va chercher les valeurs VRAI - FAUX de la feuille "Tableau Base"

Rechercher des sujets similaires à "aller precise ouverture google sheet"