Excel - Ouvrir un fichier PDF précis selon la valeur d'une cellule

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail (pour me faciliter mon travail) je créer un tableau Excel regroupant les règlementation de boisement de tout un département. On peut retrouver des cartes indiquant les zones règlementées.

L'utilisation du tableau est simple :

- Pour consulter la règlementation de boisement d'une parcelle castrale on a juste a entrer le NOM DE COMMUNE, LA SECTION et le N°PARCELLE.

- Une fois ces trois valeurs entrées le tableau nous donne la règlementation qui concerne la parcelle.

Cependant il existe des cartes (que j'ai dans un fichier sur mon ordinateur) ou l'on peut voir sur un premier coup d'œil les règlementation mais moins bien précises que ce que le tableau donne (mais c'est bien de jeter un coup d'œil à la carte avant).

Voila c'est la que je m'adresse à vous. Je sais que le bla bla d'avant n'a pas beaucoup de relation avec Excel mais je pense qu'il est important de savoir comment tout fonctionne et pourquoi je fais ca pour pouvoir répondre au mieux à ma question.

J'aimerais pouvoir créer un bouton sur lequel on appuie pour ouvrir la carte concernant une commune donnée (première valeur entrée dans le tableau).

- J'aimerais que la macro aille chercher dans le dossier comportant les cartes, la carte (au format PDF) ayant le nom de la commune entrée plus haut et me l'ouvre soit dans un lecteur PDF normal, soit dans le classeur Excel.

Etant absolument pas expérimenté avec le langage VBA je me tourne vers vous pour le donner un coup de main.

Merci d'avance,

Paul

image

Voila un aperçu de l'interface du tableau avec mes 3 entrées (les données renseignées sont des exemples et ne correspondent pas entre elles)

Bonjour,

Même pas besoin de VBA pour cela !

Tu as une fonction =LIEN_HYPERTEXTE qui fait ce que tu voudras.

Il faudra arriver à recréer l'adresse menant vers ton fichier et hop, le lien hypertexte sera actif. Sans connaître ton arborescence et la façon dont sont nommés tes fichiers, c'est difficile de t'aider plus. Mais c'est super facile à mettre en place.

Bonjour

Voilà une base. Difficile de faire mieux sans fichier exemple

346pdf-yal-01.xlsm (19.74 Ko)

J'ai essayé de poster le fichier dans les réponses mais ce dernier est trop lourd...

Je vais essayer les différentes solutions que vous venez de m'apporter.

Mes cartes sous format PDF sont nommées par communes, de la même manières qu'elles sont écrites dans mon fichiers excel.

Si je comprends bien il va falloir que je créer une feuille avec les nom de chaque commune et l'accès à chaque PDF. Ca risque d'être long mais c'est surement la seule manière.

S'il y en a beaucoup et si elle sont toutes dans un même dossier qui ne contient que les cartes la création des liens est sans doute automatisable

Mes cartes sous format PDF sont nommées par communes, de la même manières qu'elles sont écrites dans mon fichiers excel.

Si je comprends bien il va falloir que je créer une feuille avec les nom de chaque commune et l'accès à chaque PDF. Ca risque d'être long mais c'est surement la seule manière.

Non, pas du tout.

La formule pourra ouvrir le fichier qui est sélectionné dans la liste déroulante.

En admettant que ta liste déroulante se trouve en B2 et que tes fichiers se trouvent sur ton bureau, ceci fonctionne :

=LIEN_HYPERTEXTE("C:\Users\XXXX\Desktop\"&B2&".pdf";"Cliquer ici")

Non, pas du tout.

La formule pourra ouvrir le fichier qui est sélectionné dans la liste déroulante.

En admettant que ta liste déroulante se trouve en B2 et que tes fichiers se trouvent sur ton bureau, ceci fonctionne :

=LIEN_HYPERTEXTE("C:\Users\XXXX\Desktop\"&B2&".pdf";"Cliquer ici")

Effectivement ça marche et plutôt très bien ! Merci beaucoup . Je vais maintenant faire en sorte que le "bouton" Cliquez ici soit plus joli.

Merci encore pour l'aide !

Alors ça par contre, pour le rendre "joli" ... il y a moyen de faire en sorte que la couleur ne change pas, déjà. Ensuite, pas facile.

Est ce que je peux activer cette formule avec un bouton et une macro ?

Je sais que je m'embête à faire ça mais je veux faire une jolie interface pour pouvoir le partager avec mes collègues.

C'est ce que t'a fait Yal_Excel, non ?

Adaptation de son code :

Sub OuvrePdf()
Dim Commune As String, Chemin As String, Extension As String
Extension = ".pdf"
Chemin = "C:\Users\XXXX\Desktop\"
Commune = Range("B1").Value2 ' Cellule contenant la commune à rechercher

ThisWorkbook.FollowHyperlink Chemin & Commune & Extension
End Sub

Sur le même principe que tout à l'heure.

Non, j'ai fais ta formule dans une cellule, et j'aimerais pouvoir faire un bouton et lorsque l'on appuie dessus il exécute la formule qui est dans cette cellule

Et dans mon dernier message, tu as le code à associer à un bouton pour le faire via macro.

Tu peux mettre les chemins d'accès et extension dans des cellules si tu veux que ce soit adapté par la suite.

image

Il me dit qu'il n'arrive pas à ouvrir le fichier spécifié et le débogage me surligne en jaune la ligne "ThisWorkbook.FollowHyperlink Chemin & Commune & Extension

normal, tu n'as pas mis le dernier antislash à la fin du chemin.

image

Je l'avais mis mais ça ne c'était pas enregistré. Même en le mettant le problème persiste.

Désolé d'être aussi mauvais ^^'

C'est bon ça fonctionne. Je devais tout fermer et réouvrir... Mais ca fonctionne ! Merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "ouvrir fichier pdf precis valeur"