Fonction Si alors Total X heures

Bonsoir à tous, je cherche la formule qui correspondrait à ce que je vais vous décrire :

J’ai une ligne avec des mots, je voudrais dans une cellule en bout de ligne lui dire : SI sur la ligne, tel mot ( exemple : AAA ) alors ça correspond à 1h30+ si sur cette même ligne tel mot ( exemple : BBB ) alors ça correspond à 30min + le total de AAA soit un total de 2h

Merci à vous pour le coup de main

Bonsoir à tous,

Des précisions supplémentaires seront, je pense, utiles....

1 - Les "mots" à rechercher sont tous dans la même cellule ou sur plusieurs colonnes ?
2 - Combien de mots seront à rechercher ? Maximum 2 ?
3 - Si seul le deuxième mot est présent, la valeur à retenir est 30 min ou 0 ?

EDIT : Et votre fichier test ?

bonsoir

en supposant que lles valeurs soient de B2 à E2

=SOMMEPROD((B2:E2={"AAA";"BBB"})*({1,5;0,5}))

cordialement

9test-julie.xlsm (137.62 Ko)

Voila le fichier test ( voir mois de JUIN car les autres mois, je ne les ai pas encore configurés )

Je voudrais que dans la cellule AL11 S'additionne la plage De F11 à AJ11 de la façon suivante ( c'est pour des heures de récup )

Si 1x GML dans la plage F11:AJ11 alors AL11 = 30min

Si 1x GMS dans la plage F11:AJ11 alors AL11 = 1H30 + les 30 min du GML juste avant

Si etc etc etc ... J'espère que j'ai reussi à m'exprimer clairement

Bonjour à tous,

En adaptant la formule de Tulipe_4(en AL11) :

=SOMMEPROD((F11:AJ11={"GMS";"GML"})*({1,5;0,5}))/24

bonjour

8atomik.xlsm (145.81 Ko)

Merci Tulipe_4, super ça fonctionne et dernière question, que faut t'il que je rajoute dans la formule pour qu'en AL11 se déduise 7H sur le total quand dans la plage F11:AJ11 est écrit RC

NB : j'aimerais que tu m'expliques cette formule pour que je puisse la comprendre et pouvoir ensuite les faires moi-mêmes.

re

t'es sur de ton affaire??? , car si le total est inférieur à 7:00 , ça va bugger , ou alors il va falloir trouver une autre façon pour empêcher de saisir un RC (une alerte) tant que le total n'a pas un mini de 7:00

Oui ! Oui, sur de mon affaire, il faut effectivement comme tu l'as compris et ce serait le mieux pour ne pas "bug" la formule que l'on mette un message d'alerte pour RC si pas un mini de 7H, ce serait même très pro.

Merci sincèrement de ton aide, et je veux comprendre ensuite !

bonjour

je te propose ce garde fou , fais savoir si il faut rajouter le critère RC dans la formule pour le comptabiliser quand même au cas ou tu peux le saisir

10atomik-22.xlsm (145.59 Ko)

Alors le fait de ne pas pouvoir saisir RC sur la plage F11:AJ11 si le total en AL11 n'est pas supérieur à 7H est parfait ( tu as fait quelle manipulation, je ne trouve pas ? )

mais j'aimerais que quand en AL11, le total est supérieur à 7H on puisse déduire 7H justement dés qu'un RC est noté sur la plage F11:AJ11

re

du coup

=SOMMEPROD((F11:AJ11={"GML";"GMS";"RC"})*({0,5;1,5;7}))/24-SOMMEPROD((F11:AJ11={"RC"})*({7}))/24

quant à la combine des RC ; regarde dans le Données >>validation d'une des cel ou tu choisis le cas

nb) pour appliquer à l'ensemble de ton classeur , il va falloir impérativement nommer ces 2 listes ( celle avec RC et celle sans)

si problèmes : fais coucou

Rechercher des sujets similaires à "fonction total heures"