Calcul en fonction du nombre de mois passés + restants

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à entrer une formule afin d'avoir en temps réel mon prévisionnel d’atterrissage de fin d'année.

Je m'explique (cf exemple en pj):

- Nous sommes le 14/02 - J'ai don

c un budget réalisé sur janvier + février (en partie tout du moins)

- Je souhaite avoir en colonne D(5,6 etc) la somme du réalisé de janvier février + prévisionnel des mois restants

-Je souhaite que cette formule change en fonction de la date actuelle (si nous étions le 25 mars, je voudrais la somme du réalisé de Janvier/Fevrier/Mars + Previ des mois restants etc ...)

Merci de votre aide précieuse et bonne journée.

Bonjour à tous,

Une proposition ?

Merci beaucoup JFL, ca à l'air de bien fonctionné !

Je n’aurais pas réussi seul .

Très belle journée.

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Bonjour,

Malheureusement la formule marche sur une ligne, quand je l'étend sur tout le tableau j'ai des écarts et des chiffres incohérents.

Ex en pj: le 17550 est ok / le 2 252 134 est incohérent (je devrai avoir quelque chose autour de 1500 max).

Pouvez vous m'aider ? J'ai du modifier la formule (les 2-2 en 3-3, la première solution ne fonctionnant pas).

Merci encore!

Bonjour à tous,

N'auriez-vous pas omis un élément important dans votre dernier message ?

Sans fichier représentatif, il est difficile de vous apporter une aide appropriée.

test aterrissage

Bonjour de nouveau,

Quant on évoque un fichier.... il s'agit d'un classeur Excel....pas d'une copie écran.

Comprenez que nous ayons besoin d'une matière qui puisse être travaillée, testée.

Et voilà, désolé pour le fichier. J'ai essayé d'expliquer du mieux que je pouvais .

Bonjour de nouveau,

Le fichier en retour avec quelques explications.....

Merci beaucoup.

Savez vous si :

- la formule s'adapte aux changement de date (fevrier aujourd'hui / sera t elle encore valable au mois de mai ? )

- faut il donc faire évoluer le 2-3 de la formule afin d'ajouter des mois ?

Bonne fin d'après midi .

Marc

Bonjour de nouveau,

Merci beaucoup.

Savez vous si :

- la formule s'adapte aux changement de date (fevrier aujourd'hui / sera t elle encore valable au mois de mai ? )

- faut il donc faire évoluer le 2-3 de la formule afin d'ajouter des mois ?

Bonne fin d'après midi .

Marc

La formule est dépendante de la cellule B1. Donc a priori, c'est sécurisé.

Le "3" utilisé dans la formule permet de passer d'un numéro de colonne au numéro du mois par rapport à Janvier qui est le point de départ de votre tableau..

Si vous êtes amené à modifier ce point de départ, il faudra revoir la formule en profondeur.......

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction nombre mois passes restants"