Zone de sélection avec ou sans choix multiple en rapport avec base de donné

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que l'utilisation du VBA sera impossible pour ma part car mon fichier devra se trouver par la suite sur SharePoint.

1) Mise en situation

Je suis entrain de créer une base de donnée. Mon but final est de pouvoir sur une seconde feuille Excel faire apparaitre une liste de réponse en fonction de différentes informations sélectionnées.

2) Comment est formée la base de donnée sur ma #feuille1 ?

forumexcel2

La base de donnée est formée de 8 Colonnes :

  1. C1: Des chiffres allant de 1 à 10000 pour rendre unique chaque ligne => nommée : "nbr"
  2. C2: Le nom de mon fournisseur => nommée : "Fournisseur"
  3. C3: Le type de matière qui sera référencée => nommée : "Type de matière"
  4. C4: La couleur de la matière => nommée "Couleur" (/!\ Cette colonne peut ne pas avoir de couleur, pour indiquer ce manque d'information, la colonne comportera l'information " - " pour indiquer qu'il n'y a pas de couleur /!\)
  5. C5: La grammage de la matière => nommée "Grammage" (/!\ Cette colonne peut ne pas avoir de grammage, pour indiquer ce manque d'information, la colonne comportera l'information " - " pour indiquer qu'il n'y a pas de grammage /!\)
  6. C6: La référence du fournisseur => nommée "Référence fournisseur"
  7. C7: L'année pour laquelle la matière sera rentrée sur le marché => nommée "Année" (Celle colonne comportera 4 chiffres pour définir une année. ex: 2022)
  8. C8: La date d'ajout dans la base de donnée, cette colonne aura le format "Date" => nommée "Date d'ajout". Ex: 15/02/2022

3) Mise en place de ma zone de recherche sur ma #feuille2 ?

forumexcel

Ma #feuille2 sera présenté de la façon suivante. J'ai deux zones de sélections possibles

  • "Ce que fait le fournisseur" -> En venant effectuer une recherche à l'aide de cette première zone de sélection, on viendra retrouver la totalité des matière que propose le fournisseur.
  • "Recherche d'une matière en fonction de son type de matière et/ou de sa couleur et/ou de son grammage" -> En venant effectuer une recherche dans cette seconde zone, la première zone de sélection doit pouvoir être désactivé et vice versa pour la seconde zone.
    Dans cette zone ou je vais effectuer une recherche, je peux sélectionner jusqu'à 3 critères différents (Type de matière ; Couleur ; Grammage).

Le résultat de ma recherche devra apparaître dans mon tableau dans la partie basse de ma photo (" Zone de résultat ") uniquement en fonction de ma première zone de sélection ou de la deuxième zone de sélection.

Actuellement, je peux sélectionner mes critères à l'aide de listes déroulantes.
Je suis ouvert à tout type de modification !

Mes contraintes :

  • Je ne dois pas utiliser de macro et de VBA
  • Idéalement, mes deux zones de sélections se doivent de rester sur la même feuille

Dans l'attente de vous lire,
Respectueusement,
Nicolasdhv

Bonjour NicolasDHV et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment :

  • Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour Bruno,

La présentation est effectué.
Désolé pour l'oublie du fichier, ci-dessous une version neutre

Respectueusement,

4excelforum.zip (136.23 Ko)

Bonjour,
Un début de réponse.
Il faut penser à mettre toutes tes données sous forme de tableaux structurés.
Quelle est l'utilité des colonnes vides en feuille de recherche ? des cellules fusionnées ?
A te relire.
Cdlt.

4excelforum.zip (77.74 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Je te remercie pour ta réponse et ton temps !

Qu'entends tu par mettre mes données sous forme de tableaux structurés ? Aurais-tu un exemple à me proposer ?
Les colonnes vides en feuille de recherche vont, par la suite venir intégrer des formules pour des "jeux" de couleurs. C'est pour une deuxième partie de mon travail sur ce fichier Excel qui dépendra de certains critères.

Questions par rapport à ton fichier :

Est-il possible de séparer via une "case à cocher" la zone 1 de la zone 2 ?
Je m'explique. J'aimerais pouvoir choisir seulement une des deux zone en fonction de mon envie de recherche (sans VBA)

forumexcel3

Le résultat de ma recherche dépendra alors de 1 ou 3 critères pour l'obtention de mes résultats.

Dans l'attente de te lire,
Respectueusement,
Nicolasdhv

Bonjour NicolasDHV

Il est dommage d'utiliser O365 et de ne pas savoir ce qu'est un tableau structuré

Dans le Menu Accueil -> Groupe : Styles -> Mettre sous forme de tableau

image

Un tableau normal

image

Devient un tableau structuré

image image

A+

Bonjour Bruno !

Au final je connaissais l'option, mais ne savait son nom ahah !

Respectueusement,

up

Rechercher des sujets similaires à "zone selection choix multiple rapport base donne"