N° de la dernière ligne de la feuille où [X:X]=A ET [Y:Y]=B

Bonsoir à tous,

cette fois, ma problématique est dans le titre. Je cherche à récupérer le numéro de la dernière ligne d'une feuille donnée où la Colonne X vaut une variable donnée ET où la Colonne Y vaut une variable donnée.

Par exemple, si [X:X]="Maison" ET [Y:Y]="Chapeau" aux lignes n° 14, 28, 145, et 1789 de la feuille, la fonction renverra 1789.

Je me demande s'il est possible de faire ça avec INDEX, EQUIV ou autres, sans passer par une fonction personnalisée.

Bonsoir,

une proposition, formule matricielle. tu as tout intérêt à limiter la formule au nombre réel de lignes (et pas toute une colonne)

=MAX((X1:X8="maison")*(Y1:Y8="chapeau")*LIGNES(Y1:Y8))

Merci h2so4... mais ça me renvoie une erreur #N/A

7derligne.xlsm (9.52 Ko)

Edit : erreur de frappe d'où l'erreur #N/A. Pardon... mais cela dit, ça ne fonctionne pas quand même. La formule matricielle renvoie - on dirait - le nombre de lignes de la plage sélectionnée et pas le n° de la dernière ligne où elle trouve "maison" et "bateau".

12derligne2.xlsm (9.51 Ko)

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà comment j'imagine que la fonction doit se comporter :

1 - elle se place à la première ligne vide de la feuille ;

2 - elle remonte jusqu'à ce qu'elle trouve la première valeur renseignée dans la première colonne renseignée ET la seconde valeur renseignée dans la seconde colonne renseignée ;

3 - elle renvoie le n° de ligne où elle se trouve.

Elle s'écrirait donc FONCTION ( plage1 ; valeur cherchée dans plage 1 ; plage2 ; valeur cherchée dans plage 2 )

bonjour,

désolé, il ne faut pas de S à LIGNES

=MAX((X1:X8="maison")*(Y1:Y8="chapeau")*LIGNE(Y1:Y8))

Effectivement, ça fonctionne beaucoup mieux. Merci.

Rechercher des sujets similaires à "derniere ligne feuille"