Combien d'intervalles entre 2 cellules identiques

Bonjour,

Je cherche une solution pour avoir 2 résultats.

J'ai un planning où je place mes classes.

Dans chaque colonne ces classes reviennent au moins 2 fois (car elles ont cours 2 fois dans la semaine)

Mais elles ne peuvent avoir le 2eme cours qu'apres 24h de repos minimum, c'est a dire s'il y a plus de 7 intervalles (1 intervalle = 1 cellule).

Pour le prof " A " tout se passe dans sa colonne, la colonne " C " et entre C5 et C39

exemple : 6°A a cours le lundi matin de 7 à 9h puis le mercredi de 9 à 11h (dans la colonne C)

Je voudrais voir le résultat apparaitre en M5 = VRAI (car intervalle >à7) et en O5= 14 (car il y a 14 cellules avant que la 6°A apparaisse de nouveau.

J'espere avoir été clair.

Merci de votre aide.

36test-edt.xlsx (19.25 Ko)

Bonjour

Une piste, car je n"ai pas résolu avec précision les cas ou 2 heures se suivent.

Cordialement

29test-edt.xlsx (21.04 Ko)

Merci pour ton aide c'est très sympa et ca à l'air vraiment pas mal, je fais qq test et je te dis.

Mais un probleme car la 4°B devrait avoir le résultat: "VRAI" et 7.

En effet je me suis peut etre trompé car j'aurais du écrire > ou = à 7

Merci.

Bonjour

Le fichier avec la correction >= 7 et la correction pour les heures de cours se suivant

Cordialement

37test-edt.xlsx (20.54 Ko)

Je reviens pour te demander comment faire pour remettre cette formule car je n'y arrive pas je perds les { et }

Merci.

Bonjour à tous,

Au lieu de valider la formule avec Entrée, tu la valides avec CTRL+MAJ+ENTREE.

En O9 c'est toujours FAUX, alors que ca devrait etre VRAI comme il y a plus de 7 intervalles

Car 4°B sont visibles en C20 puis en C28.

Re,

Je suis juste intervenu pour répondre à ta question sur les { et les }. Je laisse la main à notre ami amadéus.

Yes, merci beaucoup de ton intervention et merci aussi a Amadeus.

Mais j'ai tout de meme deux soucis, d'une part je n'ai pas réussi a recopier la formule (meme avec les touche ctrl/maj/entrée) et d'autre pas je ne comprends pas pourquoi en O9 c'est fAUX alors qu'il y a plus de 7 intervalles (or là on voit qu'il en calcul que 6)

Si vous avez des idées n'hésitez pas.

Mais vraiment merci de votre aide

Bonjour

Je retrouve le suhet; Ce doit être un petit problème de réglage de la fonction.

Je regarde dès que j'ai un instant

Cordialement

Bonjour

C'est réparé dans le fichier

Pour recopier une formule matricielle, tu écris la formule SANS les accolades.

Tu cliques n'importe ou DANS LA BARRE DE FORMULE

Tu appuies ensuite sur Ctrl Maj Entrée.

et c'est Excel qui met les accolades

Cordialement

22test-edt.xlsx (20.75 Ko)

Rebonjour,

Sinon je repensais, on pourrait (toujours dans la colone C, avec la classe de 6°A) trouver deux résultats.

Je vais essayer de m'expliquer.

On voir la 6°A en C5 et C6 puis en C21 et C22.

Il faudrait soustraire les cellules les plus proches (ici C6 et C21) ce qui donnerai 21-6 = 15

Ainsi on obtient VRAI car il y a plus de 7 intervalles (> ou = à 7)

Ou l'autre méthode qu'on a utilisé revient a dire que la cellule C5 est la premiere et la C39 la derniere et refaire le meme calcul, dans la colonne C où on trouve 14 intervalles (cellules) avant de revoir la Classe de 6°A, 14 > à 7 donc VRAI.

Tout ca pour dire que je ne suis pas buté sur une maniere ou une autre d'avoir le résultat.

A bientot.

Bonjour

Je ne comprend pas trés bien ton dernier message, vu que le dernier fichier mis en ligne donne le résultat demandé.

Cordialement

Désole je n'ai pas vu ton message d'hier ou je ne suis pas allé sur la 2eme page je ne sais pas.

Comment fais tu pour que la couleur change en fonction de la réponse, VRAI ou FAUX?

Merci beaucoup pour ton super boulot.

A bientot.

Bonjour

Pour les couleurs, c'est une mise en forme conditionnelle (MFC) des cellules du tableau M5:O10

Tu sélectionnes M5:O10

Menu "format" "Mise en forme conditionnelle"

le Tableau des conditions de la MFC s'affiche ainsi.. Tu peux modifier à ta guise.

mfc

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "combien intervalles entre identiques"