AppScript Gestion de stock et Envoie email auomatique

Bonjour a tous,

Cela fait plusieurs jours que je cherche partout sans réussite un script pouvant répondre a ma problématique

Je cherche a automatiser mon stock de consommable.

L'idée est d'utiliser un Formulaire complété par un collaborateur a chaque entrée et sortie de ce stock afin d'avoir tableau rapportant le stock en réel de plusieurs référence (utilisation 1 a 2x par semaine)

Lorsque dans la case du stock réel la quantité devient inferieure à "24" je souhaite déclencher un email automatique informant le stock bas de cette référence.

Est ce possible et si oui avez vous un conseil ou une solution a me proposer.

Merci a tous et bonne journée

Intéressant comme idée de script je vais suivre le post

Bonjour,

As-tu déjà une maquette ? comment se fait l'entrée de données ? avec appareil android ? Que contient le formulaire en question ? article, quantité entrée et quantité sortie ?

Faire un script d'envoi automatique n'est pas complexe, il faut juste savoir quelles sont les valeurs rentrées manuellement et par quel biais (directement sur la feuille, sur une google form, sur un formulaire intégré à la feuille ...

J'ai terminé de mon côté une maquette mais je ne sais pas comment partager à la fois le formulaire et la feuille.

Ce que je te propose

• ouvre un nouveau fichier GSheets
  • menu Outils > Créer un formulaire
  • commence par en créer un de ce type, avec Article, Quantité entrée, Quantité sortie
image

une fois cela fait ... je t'indiquerai comment faire le reste sur ta feuille

Merci beaucoup de te pencher sur ce sujet.

J'ai déjà ja le formulaire qui est disponible et fonctionnel.

les poseurs sélectionnent simplement si le produits sortent ou rentrent dans le stock ainsi que les quantités.

J'ai simplement une liste de 4 références les plus utilisées.

Je souhaiterais ainsi faire générer un mail automatique lorsqu'une ou plusieurs références passent sous un seuil critique.

Merci de ton aide, si besoin de plus de détail je serai a mon bureau demain matin.

Parfait,

peux-tu partager une copie du fichier récoltant les réponses au formulaire ? et une copie même photo du formulaire lui-même ?

voici ce que j'ai fait

// mettre un déclencheur
function onFormSubmit(e) {
  var responses = e.namedValues;
  var article = responses['Article'][0]
  var data = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('Réponses au formulaire 1').getDataRange().getValues()
  var stock = 0
  data.forEach(r => stock += r[1] == article ? r[2] - r[3] : 0)
  if (stock < 24) {
    MailApp.sendEmail({
      to: 'xxxxxxxxxxxxxx@gmail.com',
      subject: 'Alerte sur article ' + article,
      htmlBody: 'Le niveau est ' + stock + ' .'
    });
  }
}

avec un formulaire qui comporte article, quantité entrée, quantité sortie

image

à voir comment adapter chez toi selon to formulaire

Merci pour le retour je vais travailler sur ton détail.

Ci dessous une capture du tableau

wechat screenshot 20220212100201

Pour bien comprendre ton fichier, quelles sont les seules colonnes directement issues du formulaire ? Est-il possible d'avoir une copie du formulaire (au moins image) ?

Ou un conseil, commence par envoyer un mail comme ceci pour comprendre la structure des informations envoyées

function onFormSubmit(e) {
  var responses = e.namedValues;
  MailApp.sendEmail({
    to: 'xxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com',
    subject: 'structure de la form',
    htmlBody: JSON.stringify(responses)
  });
}

pour ma part, j'obtiens alors ceci

{"Article":["A004"],"Quantité entrée":["3"],"Horodateur":["12/02/2022 13:07:54"],"Quantité sortie":["1"]}

cela permet d'éclairer comment accéder aux informations issues de la form

Rechercher des sujets similaires à "appscript gestion stock envoie email auomatique"