Formules Excel pour Séparer/Extraire les NOMS en MAJUSCULE et Les Prénoms

Bonjour à tous.

Ma préoccupation est la suivante :

J'ai un fichier excel contenant des milliers de NOMS et Prénoms :

La colonne A contient une liste des noms et Prénoms. Dans cette même colonne on retrouve aussi certains cas où on a l'ordre Prénom et NOM.

Je souhaite que vous m'aidiez pour qu'à l'aide d'un bouton (VBA) ou une formule excel je puisse récupérer automatiquement tout les NOMS en MAJUSCULE dans la colonne B et tous les Prénoms dans la colonne C.

Je vous joins un extrait du fichier pour mieux comprendre.

Merci beaucoup.

Bonjour à tous,

Et....

Je vous remercie de préciser, dans votre profil, la version Excel utilisée.

Je vous livre une approche via Power Query (Complément à télécharger pour Excel 2010 et 2013 - nativement intégré dans les versions postérieures).

EDIT : Test sur NOM et non plus Prénom. Fichier modifié en conséquence.

Bonjour

Un peu moins optimisé mais avec un seul cas posant PB, une autre requête PowerQuery

117nom-prenoms-pq.xlsx (21.17 Ko)

EDIT : fichier joint modifié

Merci beaucoup @JFL et @78chris pour votre réponse.

Pourriez vous m'indiquer la procédure me permettant d'appliquer directement la technique sur les données dont je dispose ?

Merci une fois encore.

bonjour

avec une marticielle et substitue

cordialement

104abdemanuel.xlsx (14.06 Ko)

Bonjour de nouveau,

Pourriez vous m'indiquer la procédure me permettant d'appliquer directement la technique sur les données dont je dispose ?

Les requêtes proposées reposent sur la colonne "Nom et Prénom", transformée en tableau structuré, ce denier étant ensuite chargé dans Power Query.

Pour appliquer ce processus sur votre fichier de travail, il convient de :

1- Transformer votre colonne en tableau structuré (nom = "Tableau1")
2- Copier/coller la requête de votre choix dans votre classeur de travail
3- Actualiser le tout

Pour ouvrir l’éditeur de Power Query : clic droit sur une cellule du tableau retourné par Power Query puis "Table / Modifier la requête".

Les différentes étapes appliquées à votre source apparaissent à droite (Etapes appliques")

Rechercher des sujets similaires à "formules separer extraire noms majuscule prenoms"