Power Query-Expression "Commence par *SL*" dans une condition if, or, else

Bonjour, je veux créer une nouvelle colonne personnalisée avec une condition comme celle-ci:

if [Structure] = "SL714"

or [Structure] = "SL716"

or [Structure] = "SL792"

etc.

Formule "Si OK"

else

"Autre"

Pour le moment, je liste toutes les valeurs "SL*" avec un "or", ça fonctionne très bien. Mais j'aimerais alléger ma formule et surtout prendre en une fois toutes les [Structure] qui commencent par "SL" (et donc ne pas ajouter manuellement dans ma formule une nouvelle SL dans le futur)

Je recherche donc une formule du type:

if [Structure] "Commence par "SL"

Formule "Si OK"

else

"Autre"

Est-ce possible dans Power Query ?

Merci d'avance pour vos réponses. Belle journée

Bonjour,

C'est surement possible mais vous auriez un exemple à nous fournir ?

EDIT :Remarque pas besoin. Par power query comme demandé ?

56testpqq.xlsx (15.56 Ko)

Bonjour Valentin85, mon expression est plus complexe, mais comme dans votre modèle, je peux effectivement voir si je ne peux pas tout mettre dans des conditions prédéfinies. Je vous tiens au courant. Merci

Sans exemple je ne peux vous aidez plus. la ce que j'ai fait c'est ce que vous avez demandé à savoir une formule si SL*

Bonjour, voilà le code (adapté) de ma colonne qui fonctionne bien:

if [Lib. Etat] = "aaaa"
then "zzzz"
else
if [Lib. Etat] = "cccc" or [Lib. Etat] = "dddd"
and [Structure] = "STRUCT1"
or [Structure] = "STRUCT2"
or [Structure] = "STRUCT3"
or [Structure] = "STRUCT4"
then "yyyy"
else
if [Lib. Etat] "eeee" or [Lib. Etat] = "ffff"
and [Structure] = "SL1"
or [Structure] = "SL2"
or [Structure] = "SL3"
then "SL"
else
if [Lib. Etat] = "gggg" or [Lib. Etat] = "hhhh"
and [Structure] = "MCR101"
or [Structure] = "MCR102"
or [Structure] = "MCR103"
or [Structure] = "MCR104"
or [Structure] = "MCR105"
then "MCR"
else
"Autre"

Ma question est donc si on pourrait remplacer les lignes [Structure] = "STRUCTx", [Structure] = "SLx" et [Structure] = "MCRx" par quelque chose comme:

and [Structure] commence par "STRUCT"

and [Structure] commence par "SL"

and [Structure] commence par "MCR"

C'est ce que fait la colonne conditionnelle, mais comme je combine avec d'autres tests...

J'espère que c'est clair. Merci

Bonjour,

Vous voulez pas donnez un exemple plustot ? Power query est fait pour utiliser les menus, pas des lignes de code

Bonjour, voilà un exemple, c'est la colonne [Compte] que je cherche à avoir avec les conditions qui sont dans le fichier. La liste des MCR* et SL* est très longue...

Merci d'avance

35exemple1.xlsx (10.08 Ko)

PS: pour finaliser la colonne [Compte], j'ai en tout une dizaine de conditions comme celles décrites dans le fichier à considérer sur les valeurs de la colonne [Lib. Etat]. Mais on trouve un moyen d'en inclure 2, on pourra trouver un moyen d'en inclure 10 je suppose

Bonjour,

Cela te convient mieux ?

il faut juste utiliser if condition1.1 and condition1.2 then réponse1 else if condition2.1 and condition2.2 then réponse2 Else if ....

76exemple1.xlsx (18.80 Ko)

En espérant que le fichier soit plus clair que mon argumentaire

Bonjour et Merci Valentin85, je m'étais embarqué sur une fausse route, je pense que je vais pouvoir me débrouiller maintenant.

Rebonjour, en fait voilà la formule que je cherchais alors > Text.StartsWith([#"[Structure finale]"], "SL").

Dans une colonne conditionnelle, on ne peut pas mettre de "if" et "and" si je ne me trompe pas , donc il faut connaitre cette formule. Vous savez pourquoi il y a un "#" ?

Merci

if [#"[Lib. Etat]"] = "Payée Cash" and Text.StartsWith([#"[Structure finale]"], "SL")

then "SL"

else if [#"[Lib. Etat]"] = "Payée Virement" and Text.StartsWith([#"[Structure finale]"], "SL")

then "SL"

else if [#"[Lib. Etat]"] = "Payée Virement" and Text.StartsWith([#"[Structure finale]"], "MCR")

then "MCR"

else if [#"[Lib. Etat]"] = "Payée Cash" and Text.StartsWith([#"[Structure finale]"], "MCR")

then "MCR"

else null

Rechercher des sujets similaires à "power query expression commence condition else"