Aide tableau simple avec =somme

Bonjour,

je dois créer un tableau centralisant les accidents de service et de trajet et j'aurais besoin d'aide concernant quelques formules (je n'y connait rien...)

je connais la formule =somme mais par contre je n'arrive pas à faire la somme d'une colonne avec des "OUI" et des "NON". En fait, j'aimerai comptabiliser les "OUI" comme des "1" et les "NON" comme des "0" (c'est une colonne "accident de service avec arrêt" Oui / NON).

Ensuite, j'aimerai que les cellules justes sur leur droite se grisent ou non en fonction de la réponse (si "OUI", cela ne se grise pas, si "NON" cela se grise). La colonne à droite est intitulée "Nombre de jours d'arrêt".

Merci d'avance pour vos réponses

++ Flo 8)

Bonjour,

pour compter les oui ,tu peux utiliser =nb.si(A1:A12:"OUI")

pour griser tu dois utiliser une MEFC

Pour te répondre correctement ,un fichier est mieux.

A+

Je ne comprends pas bien, j'ai copier/collé ta formule en remplacement les A1:A12 par mes valeurs de cellules, c'est à dire G4:G199 mais encuite excel me surligne le OUI et me demande une plage de valeur...et la formule n'est pas valide...

Je vais essayer de comprendre l'aide relative la formule NB.SI

Merci pour ta réponse, si jamais tu as le temps de m'éclairer, je suis preneur

Bonjour,

Il y a juste une petite faute de frappe dans la réponse d'henri; c'est =nb.si(A1:A12;"OUI") (point-virgule entre la plage et le critère, et non deux points), et là ça marchera.

Sinon tu peux passer par l'assistant fonction qui te demande simplement de saisir ta plage dans le premier champ, et ton critère (ici, Oui) dans le second.

Pour griser les cellules, Format Mise en forme conditionnelle, ta condition est cellule égale Oui, et mise en forme : Motifs, et grisé...

Bon courage

Bonjour,

Bien vu cafetière

Merci pour le ratrapage

A +

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau simple somme"