Comptage conditionnel

Bonjour,

Sous Excel 2000 (oui, je sais...) j'ai un blocage assez idiot concernant les sommes et comptages conditionnels.

J'ai une liste d'espèces d'oiseaux, avec leur abondance, pour 26 sites (26 colonnes). Dans une autre colonne j'ai l'indication, pour chaque espèce, qu'elle appartient ou non à l'Annexe I de la Directive Oiseaux (valeur "Annexe I") ou pas (0).

Je voudrais compter automatiquement le nombre d'espèces de l'annexe I pour chacun des sites.

Or, si j'utilise nb.si, je n'arrive pas à lui déclarer une condition qui porte sur une valeur de la même ligne, mais d'une autre colonne.

Et si j'utilise somme.si, ça marche très bien, mais je me trouve avec la somme des abondances, alors que je voudrais juste le nombre de cellules ! (autrement dit, si j'avais la valeur 1 au lieu des abondances, ça marcherait nickel).

Et comme je suis fatigué, je ne trouve pas de bidouille pour me sortir de ce problème !

D'avance un grand merci.

bonjour

un petit exemple serait bienvenu

cependant à priori sommeprod fera l'affaire

=sommeprod((plageoiseau)*(plage_annexe1oupas="annexe 1"))

cordialement

Bonjour,

C'est quoi l'"Annexe 1", une feuille ? un fichier ?

J'ai pas envie de refaire ton fichier donc mets le en ligne ce sera plus facile.

A te relire

RE

si j'ai bien compris il y a une colonne qui spécifie si l'oiseau fait parti ou pas de l'annexe I donc deux valeurs possible : soit "annexe I" soit 0 pour "faux"

cordialement

Bonjour,

Voici un extrait du fichier.

"Annexe I" est un critère (appartenance ou pas à l'Annexe I de la Directive européenne oiseaux (DO)), pas un "fichier" ou une "feuille".

Colonne A : Nom de l'espèce.

Colonne B : Son abondance.

Colonne B : Appartenance à l'Annexe I de la DO : Oui ou 0.

Je veux compter combien il y a d'espèces présentes (cad dont l'abondance est supérieure à zéro) appartenant à l'annexe I DO (cad avec Oui dans la colonne C).

Sommeprod n'est pas la solution (je viens d'essayer et somme.si suffirait d'ailleurs) puisque je ne veux pas SOMMER la colonne abondance mais COMPTER.

Dans le fichier exemple la bonne réponse est 2 (il n'y a que 2 espèces remplissant le critère : Alouette lulu et Pie-grièche écorcheur).

23modele-comptage.zip (17.93 Ko)

re

sommeprod ne fait pas une somme mais la somme des produits entre des valeur logiques ce qui revient à compter les

espèces correspondant au critère

cordialement

-- 12 Juil 2010, 12:25 --

re

=SOMMEPROD((B2:B111>0)*(C2:C111="oui"))

donne bien le résultat 2

cordialement

J'avais trouvé une solution entretemps, mais par une pirouette inélégante (remplacer Oui par 1 et faire un somme.si sur la colonne 3, avec comme condition : colonne2>0).

Effectivement, je n'avais bêtement pas eu l'idée de ne donner que des conditions, et là ça marche, d'une manière plus "classe" que mon truc.

Merci beaucoup.

merci de cloturer le poste si le problème est résolu

cordialement

Bonjour,

J'aurai mis:

en E2

=SOMMEPROD(($A$2:$A$120=A2)*($B$2:$B$120)*($C$2:$C$120="Oui"))

à tirer vers le bas

Amicalement

Claude

édit: pour le résolu, c'est ici

a resolu2
Rechercher des sujets similaires à "comptage conditionnel"