Nombre de présents mensuels chaque année

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir sélectionner le nombre de présents par mois de chaque année (le tableau est en continue sur 2021, 2022 et le sera sur 2023 et les années suivantes) en ignorant les éventuelles cases laissées vides.

screenshot 20220208 071140 office

Pourriez-vous SVP me venir en aide ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Mettez un fichier non confidentiel en ligne.

Bonjour,

Le fichier joint n'est, a priori, pas confidentiel ou je ne comprends peut-être pas votre commentaire (?)

Merci pour votre réponse et de bien vouloir éclairer mes lanternes 😁😉

Ce que vous avez représenté dans votre message, c'est une image. Je vous demandais un fichier de données pour ne pas avoir à modéliser votre exemple.

Bonjour,
Eric de prie de joindre un fichier, (Excel) représentatif de tes vraies données.
Ceci, afin de te répondre au mieux à ta question.
Le forum n'a pas vocation à créer des fichiers.
Cdlt.

A Éric et Jean-Eric,

Veuillez excuser ma méconnaissance du fonctionnement de ce forum sur lequel je pose une question pour la première fois.

Voici donc le fichier demandé.

Avec mes remerciements réitérées pour vos réponses et anticipés pour celles à venir !

Cathy

Re,
Un exemple avec TCD (tableau Croisé Dynamique).
Les données sont sus forme de tableau structuré 'dynamique).
Cdlt.

Est-ce qu'un tableau croisé dynamique correspond à ce que vous souhaitez ?

capture

Bonjour à tous,

Une approche Power Query ().....(Outil nativement intégré à votre version Excel)

Les données retournées sont dans un tableau structuré.

A Éric et Jean-Eric,

Je recherche plutôt une formule de calcul (voir le fichier joint) mais j'avoue être un peu perdue... il manque la sélection de l'année dans celle tentée (je vous l'ai lise sur le fichier) et le résultat n'est pas celui attendu 😩

Merci à tous deux pour vos réponses pertinentes.

A JFL : C'est effectivement ce qui se rapproche le plus de ce que je souhaite mais, comment faire SVP ?

Merci pour votre travail !

JFL A utiliser Power query (Fonctionnalités totalement intégré à excel depuis 2016)

Pour voir les requêtes qu'il a utiliser, il suffit de faire : onglet "données" => "Requêtes et connexion" Les requêtes d'afficheront à droite. Double clicker dessus pour voir les étapes.

Pour mettre à jour le tableau, il vous suffit de coller vos nouvelles données à la suite du tableau source et de faire : onglet "données" => " Actualiser tout"

Bonjour de nouveau,

Une autre forme de présentation ?

Sachez qu'il possible, aisément, de borner temporellement les résultats retournés. (Du ../../.... au ../../....). La requête Power Query s'adaptera.

A Éric Kergesse :

Je cherche effectivement la formule magique et la vôtre y ressemble fort sauf qu'elle ne tient pas compte de l'année (les rencontres sont dur 2021, 2022 et seront aussi sur 2023) et que je ne peux nommer un tableau dans la mesure où les données sont quasi à l'infini.

Merci beaucoup cependant.

Il suffit de changer la date en J1 : 01/01/2021, 01/01/2022, etc...

Bonjour de nouveau,

...... je ne peux nommer un tableau dans la mesure où les données sont quasi à l'infini.
Le "tableau structuré" vous exonère totalement de cette contrainte. Vous devriez l'utiliser.....à votre grand profit.
En J3 =SOMMEPROD((ANNEE(Tableau1[[DATE DE LA RENCONTRE ]])=ANNEE($I3))*(MOIS(Tableau1[[DATE DE LA RENCONTRE ]])=J$2)*(Tableau1[Présence à Info coll ou entretien indiv]="présent"))
capture

La ligne des mois va de 1 à 12.

Eric Kergresse : c'est la formule magique !! Merci beaucoup !

A tous ceux qui sont venus m'aider (Eric, JFL et Valentin85) : 1000 fois MERCI !

Bonne soirée à tous.

Cathy

Pour info, la formule que j'ai utilisée est :

=SOMMEPROD((ANNEE(B2:B550)=2022)*((MOIS(B2:B550)=1)*((C2:C550)="présent"))

pour le mois de janvier 2022

la colonne B est la colonne de dates et C les précisions sur la présence ou nom de la personne à l'entretien.

Encore MERCI à tous ceux qui le sont venus en aide : chouette forum !

Rechercher des sujets similaires à "nombre presents mensuels chaque annee"